Fribourg: Action de solidarité avec les plus faibles et les plus démunis

Caritas a reconduit son action de Noël «Un million d’étoiles»

Fribourg, 16 décembre 2007 (Apic) Caritas Suisse a reconduit le 15 décembre son action de Noël «Un million d’étoiles», réalisée pour la première fois en 2005. Dans plus de 130 de villes et communes, des places, ponts et bâtiments ont été illuminés dès 16 heures par des milliers de bougies. Fribourg a aussi participé à cette action de solidarité et de cohésion sociale avec les plus démunis et les plus faibles.

Parrainée cette année par plusieurs personnalités comme la conseillère fédérale Doris Leuthard, l’entraîneur de l’équipe nationale de football Köbi Kuhn ou encore Bertrand Piccard, la manifestation de Caritas Suisse vise, par la vente des bougies, à soutenir des projets de l’oeuvre d’entraide catholique en Suisse et au Mali.

A Fribourg, la manifestation a débuté par l’illumination progressive de la Place Georges-Python et les fenêtres du couvent des dominicains, l’Albertinum. Dans une atmosphère de froidure renforcée par la bise, les passants se sont pressés au stand de Caritas pour apprécier la tasse de thé et les biscuits et partager un moment de fraternité et de discussion. Entourée de nombreux bénévoles, la directrice de Caritas Fribourg, Petra Del Curto, accueillait les gens et leur expliquait l’objectif de la manifestation.

Pour la première fois, Fribourg a tenté d’allier la manifestation à une célébration eucharistique à l’église du couvent des Soeurs de Sainte-Ursule. Si le nombre de participants à la cérémonie n’a pas comblé l’espérance des organisateurs, cette expérience sera reprise l’année prochaine, avec une plus large diffusion du programme sur le plan local. Différentes paroisses du Grand Fribourg et du canton ont également participé à l’action en illuminant l’entrée des églises en ce samedi de l’Avent.

Partout en Suisse

Selon une estimation de Caritas Suisse à Lucerne, près de 150’000 personnes en Suisse alémanique et 50’000 en Suisse romande et au Tessin auront répondu à l’appel «Allumer une bougie – faire un signe». Quelque 90’000 bougies ont été allumées au même moment dans toute la Suisse, de Genève à Zurich et de Bâle à Lugano.

Caritas Suisse relève que le nombre de localités participant à l’action a doublé par rapport à 2006. «Nous constatons avec plaisir que l’action ’Un million d’étoiles’ prend chaque année plus d’ampleur et que de nombreuses personnes profitent de cette manifestation pour souligner leur désir de vivre dans une Suisse solidaire», a déclaré Jürg Krummenacher, directeur de l’oeuvre d’entraide des catholiques suisses sur la Place Fédérale à Berne où plus de 2’000 bougies ont été allumées.

Un grand nombre de personnalités ont aidé à allumer les bougies. A Berne, c’étaient le syndic, Alexander Tschäppät et Miss Suisse 2006, Christa Rigozzi. A Zurich, le conseiller aux Etats Felix Gutzwiller, le conseiller national Bastien Girod et le syndic Elmar Ledergerber ont également assisté à une illumination. A Genève, les conseillers nationaux Martine Brunschwig Graf, Maria Roth Bernasconi et Carlo Sommaruga ont soutenu activement l’action.

L’action «Un million d’étoiles» est complétée par la vente de bougeoirs en forme d’étoile. Caritas Suisse estime que d’ici Noël, 250’000 bougeoirs seront vendus. Une moitié du bénéfice de la vente va au projet suisse «mit mir» où des parrains et marraines s’occupent régulièrement et bénévolement d’enfants défavorisés. L’autre moitié de bénéfice va à un projet de Caritas de construction de puits d’eau au Mali. (apic/com/js/be)

16 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!