Un homme qui a marqué l’histoire européenne et fribourgeoise

Fribourg : Année Pierre Canisius

Fribourg, 10 avril 1997 (APIC) Pierre Canisius est aujourd’hui une personnalité assez peu connue à Fribourg, où il passa pourtant les 17 dernières années de sa vie et où se trouve son tombeau. L’année Canisius qui marque le 400e anniversaire de sa mort en 1597 devrait être l’occasion de redécouvrir un personnage assez exceptionnel qui marqua de manière décisive l’histoire fribourgeoise. Le comité du Jubilé Pierre Canisius a présenté jeudi le programme des divers manifestations.

La première occasion de se familiariser un peu plus avec le fondateur du collège St-Michel sera la messe télévisée en direct de l’église du collège le 27 avril. Mgr Amédée Grab, évêque du diocèse présidera la célébration. Le Chœur St-Michel interprétera à cette occasion une messe composée par son directeur André Ducret. Toute une série de manifestations s’enchaîneront ensuite jusqu’au 21 décembre, date anniversaire de la mort du saint.

Un des hommes les plus célèbres de son époque

Lorsqu’il arrive à Fribourg, à l’âge de 60 ans, Pierre Canisius a déjà le gros de sa carrière derrière lui, dans l’Allemagne du Sud et en Autriche, précise le Père Jean-Blaise Fellay, un de ses biographes. Sa réputation l’a par contre précédé. Fondateur de 16 collèges et universités, auteur d’une quarantaine de livres dont son fameux catéchisme, (440 éditions en 22 langues) conseiller des empereurs, des princes et des cardinaux, actif à Vienne, Prague, Munich, Augsbourg, Innsbruck, théologien du Concile de Trente, prédicateur de renom, le jésuite jouera à Fribourg un rôle décisif en particulier avec la fondation du Collège St-Michel et l’établissement de la première imprimerie en Ville.

Après le passage de Genève à la Réforme et la conquête du pays de Vaud par les Bernois en 1536, la défense de son identité catholique est pour Fribourg une question de survie. Pierre Canisisus y contribue puissamment. La fondation d’un collège permet la formation d’une élite locale autonome. Auparavant les jeunes formés dans les villes voisines revenaient imprégnés des idées protestantes. L’établissement d’une imprimerie permet la diffusion des livres. La prédication régulière à la cathédrale contribue à la formation du peuple et des édiles. Avec Pierre Canisius, les Fribourgeois disposaient vraiment du >, plaisante le Père Fellay.

Les Fribourgeois séduits aussi par sa simplicité, sa piété, son sens du service feront d’ailleurs tout pour le retenir.

Un saint dont la mémoire s’est un peu éclipsée

Durant les dernières décennies, la mémoire de Pierre Canisius s’est un peu éclipsée à Fribourg. Peut-être parce qu’il est un saint de la Contre-Réforme catholique. Peut-être davantage encore parce qu’il fut l’étendard des catholiques ultramontains de l’époque du Kulturkampf. Durant cette époque de combats parfois violents entre l’Eglise catholique et les milieux radicaux et libéraux, Pierre Canisius figurait parfaitement l’esprit de reconquête catholique. En 1865, 33’000 personnes défilèrent en ville de Fibourg à l’occasion de sa béatification.

Aujourd’hui il faut retrouver les aspects beaucoup plus contemporains du saint, commente Christoph Von Siebenthal, membre du comité. Pierre Canisius fut un homme extrêmement actif et mobile. On estime qu’il parcourut pas moins de 58’000 kilomètres à pied ou à cheval à travers l’Europe entière. Il fut aussi un pédagogue attentif aux attentes de la jeunesse, un des pionniers du >. Enfin, à l’image de son temps, il fut un des grands propagateurs du livre imprimé, l’ancêtre des médias contemporains.

Une impulsion venue d’Allemagne

L’impulsion des célébrations vient en fait surtout d’Allemagne du Sud. Plusieurs ouvrages scientifiques ou de vulgarisation ont été publiés. Les musées nationaux de Bavière ont mis sur pied une grande exposition dont une partie sera prêtée au Musée d’art et d’histoire de Fribourg du 5 septembre au 9 novembre. De nombreux pèlerinages viendront sur la tombe du saint dans le chœur de l’église du Collège. En particulier le Pèlerinage de Suisse romande à Einsiedeln et à Sachelsn qui fera une étape à Fribourg.

Les élèves du collège pourront de leur côté découvrir la personnalité et l’œuvre de leur fondateur lors d’une journée thématique organisée à l’occasion de la St-Michel le 29 septembre, promet le recteur Nicolas Renevey.

La journée officielle se déroulera le 29 octobre à l’Université de Fribourg avec diverses conférences, en présence des autorités ecclésiastiques et civiles. Enfin le 21 décembre le nonce apostolique en Suisse présidera à la cathédrale St-Nicolas la messe du jour anniversaire de la mort de Pierre Canisius. Les célébrations se prolongeront encore en 1998 avec le 100e anniversaire de la fondation de la Congrégation de Sœurs de St-Canisius, actives dans l’apostolat de la presse.

L’accès à l’église du collège garanti malgré les travaux de restauration

Les célébrations du 400e anniversaire de la mort de saint Pierre Canisius ont bien failli être sérieusement compromises par les travaux de restauration actuellement en cours dans l’église St-Michel. Le premier programme prévoyait la fermeture pure et simple de l’édifice pendant 2 ans ! Finalement l’église n’a été fermée que durant .six mois pour permettre la réfection du chauffage. L’accès en sera garanti pour tous les pèlerins. La chambre ou le saint est mort et la chapelle St Ignace, situées à l’intérieur des bâtiments du collège, seront également accessibles le samedi et le dimanche à partir du mois de mai, assure Nicolas Renevey. La > de l’Université de Fribourg met actuellement sur pied la formation de guides capables d’accompagner et de renseigner les visiteurs. Les travaux de rénovation de l’église St-Michel devraient être terminés pour l’été 1998. (apic/mp)

23 août 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!