Bien présentes dans la partie alémanique du canton

Fribourg: Assemblée annuelle des Conférences Saint Vincent de Paul

Fribourg, 28 avril 2009 (Apic) Lundi 27 avril, s’est tenue au centre paroissial de Ste-Thérèse à Fribourg l’assemblée annuelle des Conférences Saint Vincent de Paul du canton de Fribourg. Au programme, élections et analyse de la situation.

Pour perpétuer l’oeuvre de St Vincent de Paul (1581-1660) en faveur des plus démunis, Frédéric Ozanam a créé en 1833 à Paris les Conférences Saint Vincent de Paul, un mouvement caritatif composé de bénévoles qui se répand très rapidement en Suisse. Dans le canton de Fribourg, on compte actuellement 30 Conférences qui travaillent en toute indépendance pour venir en aide aux personnes dans le besoin sans distinction de religion, d’idéologie, de race ou de classe sociale.

Le Conseil central fribourgeois est l’organe faîtier des Conférences. Il assure la coordination mais n’intervient pas dans leur fonctionnement interne. Il est animé par un bureau de cinq membres, dont le rôle consiste notamment à gérer un fonds d’entraide destiné à soutenir et à compléter les actions des Conférences.

Lundi 27 avril, l’assemblée générale annuelle des Conférences Saint Vincent de Paul du canton de Fribourg a eu lieu au centre paroissial de Ste Thérèse, en présence d’une septantaine de personnes. Elle a débuté par une messe présidée par le vicaire épiscopal Kurt Stulz, assisté du Père Erich Marchand, aumônier et de Max Hayoz, diacre permanent.

Erwin Götschmann, président du Conseil central fribourgeois des Conférences Saint Vincent de Paul, a rondement mené l’assemblée, de sorte que les points statutaires habituels ont vite été bouclés. Les comptes, acceptés à l’unanimité, ont fait ressortir une diminution de la fortune, qui s’élève tout de même à Fr. 534’000.-, montant qui est à disposition des Conférences pour leurs demandes de soutien.

Lors de son rapport, le président a signalé que le bureau du Conseil s’est réuni 8 fois durant l’année 2008 et a donné 13 réponses positives à des sollicitations d’aide des Conférences. Il a aussi dit que le bureau s’était engagé dans l’élaboration d’un réseau internet sur le bénévolat, et qu’une charte était en voie d’élaboration. Durant l’année écoulée, le bureau a bien travaillé avec Caritas Fribourg. Pour une meilleure visibilité des Conférences, le bureau conseille de fêter la Saint Vincent de Paul, le 27 septembre 2009, avec une messe et, si possible, une quête. Parmi les projets du bureau figurent un rajeunissement du Conseil et la création de nouvelles Conférences dans la partie romande du canton.

Nouvelle équipe dirigeante

L’assemblée a en outre procédé à l’élection d’un nouveau président, Erwin Götschmann étant parvenu au terme de son mandat de deux ans. C’est Max Hayoz, diacre permanent depuis 11 ans dans l’Unité Notre-Dame de Fribourg, qui reprend le flambeau. Il est président de la Conférence Saint Vincent de Paul de St-Maurice à Fribourg, et collabore au service cantonal de l’emploi. A la vice-présidence, l’assemblée a porté Roland Buchs, de Guin, ancien commandant de la garde pontificale à Rome. Après 16 ans de secrétariat, Denise Pauchard a désiré rendre son tablier, et c’est Béatrice Cudry-Fasel qui la remplacera. Elle est vice-présidente du Conseil de paroisse St-Jean et oeuvre aussi à la Conférence Saint Vincent de Paul.

Situation et perspectives des Conférences dans le canton de Fribourg

Le Père Eric Marchand a esquissé, en quelques minutes, le portrait de la situation actuelle des Conférences dans le monde et dans le canton. Il y a actuellement 47’000 Conférences comptabilisant 600’000 membres sur les cinq continents. Elles oeuvrent dans différents domaines, aussi bien dans celui de l’aide aux nécessiteux, que dans ceux de l’appui scolaire, des orphelinats ou des maisons pour personnes âgées.

Dans le canton de Fribourg, il y a 30 Conférences, 16 dans la partie alémanique et 14 dans la partie francophone. Etablissant un plan géographique de la répartition de ces Conférences, Eric Marchand constate que les unités pastorales de la partie alémanique ont toutes ou presque une Conférence Saint Vincent de Paul, alors que la présence de ces dernières se manifeste surtout dans le Grand Fribourg, et qu’à part quelques exceptions, les districts de la Veveyse, de la Glâne, de la Broye et de la Gruyère n’ont pas encore de telles structures. Un effort doit être fait pour motiver les gens à constituer de telles Conférences. Pour l’aumônier, les raisons de cette absence sont le manque de visibilité des Conférences et le vieillissement de celles qui existent. Il propose d’améliorer la visibilité par une campagne d’affichage, par la remise en chantier d’un site web et par la revalorisation de la fête de Saint Vincent. Pour lui, les jeunes sont sensibles à cette problématique de la pauvreté, étant eux-mêmes souvent victimes de cet état de fait. Il suggère l’idée de créer une Conférence de jeunes pour les jeunes. (apic/js)

28 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!