Les comptes 2008 ont été approuvés

Fribourg: Assemblées de la Corporation cantonale et de la Caisse des ministères

Fribourg, 5 avril 2009 (Apic) Les délégués de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC) et de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont siégé le 4 avril à la salle paroissiale du Christ-Roi à Fribourg. Les assemblées ont approuvé leurs comptes respectifs 2008, tous deux bénéficiaires.

L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) a approuvé les comptes pour l’année 2008, souligne l’attachée de presse de la CEC, Véronique Benz, dans un communiqué diffusé le 5 avril. Ils présentent des produits pour 5’745’995,15 francs et des charges pour 5’607’198,65 francs. L’exercice boucle donc avec un excédent de produits de 138’796,50 francs alors que le budget 2008 prévoyait un résultat équilibré. Le Conseil exécutif relève que cet excédent de produits est principalement dû à des charges salariales moins importantes que prévues. Certains postes n’ont pas été remplacés.

La commission de gestion a pris acte de cette différence entre le budget et les comptes avec une certaine réticence. Elle demande au Conseil exécutif d’être plus strict dans l’établissement des budgets et d’exiger des responsables plus de rigueur. La commission de gestion souligne la grande différence entre les dépenses pour les frais de mise à jour informatique et le budget prévu (plus de 60’000.– francs). A l’avenir afin d’éviter de tels dépassements la commission suggère au Conseil exécutif d’adopter un devis, sous forme de mandats de prestations sur la base d’un cahier des charges précis et non sous forme d’un travail à l’heure. La commission de gestion regrette surtout de ne pas avoir été consultée pour ce dépassement de budget tout en reconnaissant qu’il a été parfaitement justifié.

Les délégués de l’assemblée ont affecté la somme de 135’000 francs en diminution de la contribution des paroisses pour 2010. Le solde de 3’796.51 francs est versé en augmentation des fonds propres.

Les délégués de la CEC ont également approuvé le rapport de gestion du Conseil exécutif. Lucienne Bühler et l’abbé Guido Burri ont été élus comme membres suppléants à la Commission juridictionnelle. L’assemblée a élu Pierre Corboz et Michel Scaiola comme représentant de la CEC à la commission de surveillance de la gestion des bénéfices curiaux. Elmar Perler est élu membre suppléant de cette commission.

Ministères paroissiaux

En deuxième partie de matinée, l’Assemblée de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) a approuvé les comptes 2008 et le rapport de gestion du Conseil exécutif. L’exercice comptable de la CMP présente des produits pour 11’999’533,50 francs et des charges pour 11’971’618,30 francs. L’exercice boucle avec un excédent de produits de 27’915,20 francs.

Ce résultat positif s’explique principalement par un excédent de recettes venant des paroisses qui emploient les services d’un prêtre au bénéfice de rentes AVS et LPP et qui versent à la CMP un plein salaire alors que la Caisse n’utilise qu’une partie de ces recettes. La différence étant destinée à compléter le revenu des prêtres âgés, sans activités. L’excédent de produit est versé en augmentation des fonds propres.

Dans son rapport, le Conseil exécutif note qu’au 31 décembre 2008, 78 prêtres en activité, 33 prêtres retraités, 78 laïcs, 12 aides de cure, 20 secrétaires interparoissiales et 12 catéchistes étaient rémunérés par la CMP. (apic/VéroniqueBenz/bb)

5 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!