Fribourg Le diacre Martin Brunner-Artho, directeur de 'Missio' |© Jacques Berset
Suisse
Fribourg Le diacre Martin Brunner-Artho, directeur de 'Missio' |© Jacques Berset

Fribourg: campagne nationale pour le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019

13.12.2018 par Jacques Berset, cath.ch

A la suite de la proclamation par le pape François d’un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019, l’Eglise en Suisse se met en mouvement. Un groupe de travail, constitué de représentants de la Conférence des évêques suisses (CES) et de l’œuvre catholique Missio – a été formé afin de proposer aux paroisses et aux institutions catholiques de Suisse une campagne nationale.

En novembre 2018, deux coordinateurs, Matthias Rambaud et Aleksandra Pytel, ont été engagés pour un mandat afin de soutenir le groupe de travail. Matthias Rambaud travaille à 20% et couvre la Suisse romande, tandis qu’ Aleksandra Pytel est engagée à 50% et s’occupe de la Suisse allemande et de la recherche de fonds. Chiara Gerosa, collaboratrice du bureau italophone de Missio, coordonnera les activités au Tessin.

Les coordinateurs de la campagne pour le Mois missionnaire extraordinaire, Matthias Rambaud et Aleksandra Pytel |© missio.ch

Diplômée en gestion, Aleksandra Pytel s’engage depuis plusieurs années dans le milieu de l’Eglise catholique. Matthias Rambaud est le cofondateur de l’agence Attraction Communication Services basée à Lausanne.

Renouveler l’intérêt missionnaire

Le Mois missionnaire extraordinaire, qui va avoir lieu dans le monde entier en octobre 2019, a pour thème “Baptisés et envoyés: l’Eglise du Christ en mission dans le monde”. “Je souhaite que chaque baptisé soit rempli de la joie de proclamer à nouveau sa foi”, s’enthousiasme Aleksandra Pytel.

“Ce Mois missionnaire extraordinaire est l’occasion pour chaque baptisé de redécouvrir la saveur de la vie missionnaire dans son quotidien et de tisser des liens de foi avec d’autres chrétiens à travers le monde”, renchérit Matthias Rambaud.

Evénement national le 1er octobre 2019

Dans ce but, le groupe de travail, les coordinateurs et Missio travaillent ensemble pour équiper les paroisses, les congrégations religieuses et les personnes souhaitant s’engager durant ce mois. Un site internet sera lancé dès janvier 2019 et comprendra notamment des outils d’animation et des vidéos sur le thème de la mission. Un événement national est également prévu le 1er octobre 2019.

Un groupe de travail constitué

Les deux coordinateurs sont placés sous la responsabilité du groupe de travail constitué en mai 2018 pour la préparation du Mois missionnaire extraordinaire 2019. Ce groupe est composé de Mgr Jean-Marie Lovey, de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Jean Scarcella, responsable du dicastère Mission de la CES, Toni Kurmann, représentant de la Commission pastorale de la CES, Martin Iten, représentant de la Commission médias de la CES, Martin Brunner, directeur de Missio, Sylvie Roman, coordinatrice du bureau romand de Missio, et Hortense Gianini, chargée de communication à Missio. (cath.ch/com/be)


49 demandes d'indemnisation ont été déposées en 2018 | © Pixabay

En 2018, l'Eglise suisse a versé près de 700'000 francs aux victimes d'abus sexuels

Pour le pape François, l'unité est au cœur de l'ADN de la communauté chrétienne | © Mazur/episkopat.pl

L'Eglise doit sortir jusqu'aux “lointains confins“ de la terre, affirme le pape

Actualités ›