Un nouveau document poursuivant les thèses de Seelisberg
Fribourg: Congrès sur le dialogue entre juifs et chrétiens du 26 au 28 octobre
Fribourg, 15 octobre 2008 (Apic) L’Université de Fribourg, en Suisse, accueillera du 26 au 28 octobre un congrès de haut rang sur le dialogue judéo-chrétien. Il sera organisé par la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg et le «Conseil International pour Chrétiens et Juifs».
Les conférenciers, provenant de plusieurs continents, vont dessiner le statut actuel de ce dialogue et réfléchir dans des ateliers avec les autres participants sur le développement. Le congrès préparera un nouveau document de base qui va poursuivre les «thèses de Seelisberg», informe le service de presse de l’Université de Fribourg dans un communiqué diffusé le 15 octobre.
Le «Conseil International pour Chrétiens et Juifs» (ICCJ) rassemble plus de 30 organisations mondiales engagées dans le dialogue entre chrétiens et juifs et dans le dialogue interreligieux en général. Elle a son origine dans les «Thèses de Seelisberg» qui, après la Deuxième Guerre mondiale, ont été formulées à Seelisberg en Suisse. En 1948, l’ICCJ a formellement été fondé lors d’une séance à l’Université de Fribourg. 60 ans après, il veut prendre des décisions stratégiques pour le dialogue entre chrétiens et juifs, en vue de dresser un bilan de ce qui a été accompli et d’ouvrir de nouvelles voies.
Pratique: le programme se trouve sur le site http://www.unifr.ch/theo/downloads/iccj2008.pdf
(apic/com/bb)



