Hommage de la Conférence des évêques suisses (CES)

Fribourg: Décès de Mgr Giuseppe Torti, évêque émérite de Lugano

Fribourg, 14 mars 2005 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) a rendu hommage lundi 14 mars à Mgr Giuseppe Torti, évêque émérite de Lugano, décédé dans la nuit à l’âge de 77 ans à Bellinzone.

La Conférence des évêques suisses se souvient avec «sympathie et affection de Mgr Giuseppe Torti, évêque de Lugano, rappelé auprès du Seigneur dans la nuit du dimanche à lundi 14 mars», écrit la CES dans un communiqué. Mgr Torti fut ordonné prêtre le 7 juin 1952, élu évêque de Lugano le 9 juin 1995 et reçut l’ordination épiscopale le 10 septembre de la même année.

Membre de la CES jusqu’en janvier 2004, Mgr Torti a été responsable ou coresponsable, depuis décembre 1995, de différents dicastères de la CES: Femmes dans l’Eglise, Mission, Liturgie, Diaconie, Migration, Jeunesse et Médias italophones.

Dans son diocèse, Mgr Torti a su être faiseur de ponts (»pontifex»), apprécié par sa parole brève mais incisive. Doté d’un sens pastoral aigu de communion et de communauté, il a réuni autour de lui des personnes de sensibilité et d’appartenance ecclésiale très différentes, en suivant ainsi les traces de son prédécesseur, Mgr Eugenio Corecco, décédé dix ans auparavant, presque jour pour jour.

Mgr Torti a suscité le consensus autour de sa personne et de la mission de l’Eglise également auprès de ceux qui en sont éloignés, écrit la CES. Dans sa lettre du 6 janvier 2003 annonçant sa démission, il écrit ce qui peut être considéré comme testament spirituel de ce pasteur fidèle: «Les nombreuses expériences faites par des personnes qui ne croient pas en Dieu m’ont souvent ému. Je me suis rendu compte que l’amour de Dieu est répandu dans tous les coeurs (cf. Rm 5,5) et que Dieu ne fait pas acception des personnes (Ac 10,34). Dans mon coeur sont inscrits bien des ’fioretti’ qui me font comprendre que la bonté de Dieu est vraiment infinie et qu’elle rejoint tous les coeurs».

Les évêques suisses présentent à l’évêque de Lugano, Mgr Pier Giacomo Grampa, ainsi qu’à la famille de Mgr Torti, l’assurance de leur profonde sympathie. «Ils prient pour que cette bonté de Dieu à laquelle Mgr Giuseppe fut toujours attaché et qu’il a témoignée avec délicatesse l’accueille maintenant au paradis». Les obsèques auront lieu mercredi 16 mars à 15h00 en la cathédrale de Lugano. (apic/com/ces)

15 mars 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!