Suisse

Fribourg: Décès de Sœur Marie-Bosco Berclaz, passionnée de la Parole

Religieuse ursuline, Sœur Marie-Bosco Berclaz, 72 ans, est décédée le 24 septembre 2016 à Fribourg. Engagée en catéchèse, elle a exercé à Sion, à Genève et à Fribourg, et écrit sur la spiritualité mariale.

«Mon désir, que je confie comme une graine se confie à la terre: que germent et que se lèvent des serviteurs et des servantes de la Parole pour la faim et la soif des femmes et des hommes de ce temps»: ces mots de Sœur Marie-Bosco Berclaz témoignent de son parcours de vie. Passionnée de la Parole, elle mit ses talents au service de la catéchèse à Sion, puis à Onex (GE), avant de s’établir dans le quartier de Villars-Vert, près de Fribourg.

Une femme engagée et inspirée

Originaire du Val d’Anniviers (VS), Sœur Marie-Bosco a fait sa profession religieuse en 1967. Accompagnatrice spirituelle, animatrice pastorale, formatrice de catéchistes, elle laisse le souvenir d’une femme engagée et inspirée. Elle a écrit aux Editions Saint-Augustin En chemin avec Marie (2001) et L’ange, le rosaire et Marie: Méditations œcuméniques du Rosaire (2010), un ouvrage rédigé avec le pasteur vaudois Martin Hoegger. Son dernier livre, paru en 2015 et préfacé par le Père Albert Longchamp, évoque la fondatrice des Sœurs de Ste-Ursule, Cheminer avec Anne de Xainctonge. Une femme libre et audacieuse.

Sur le site internet des ursulines de Fribourg , Sœur Marie-Bosco témoigne ainsi de son action: «Dans nos lieux d’écoute, de nombreux témoignages mettent en lumière les fruits d’une relation fondée sur la Parole partagée dans l’écoute mutuelle et la bienveillance», écrivait-elle.

«Une octogénaire, échappée d’un EMS par désespoir, sonne à la porte. Je l’accueille et l’écoute longuement. J’entends son désarroi lié à sa solitude extrême. Ayant trouvé une oreille fraternelle, son visage s’éclaire. Puis soudain, elle se redresse et me dit avec énergie: ›Eh bien, maintenant, je peux repartir, je sais que j’existe’». C’est là l’ultime témoignage écrit d’une religieuse «brûlée par la Parole de Dieu», selon le faire-part publié par sa communauté.

Ses obsèques auront lieu le 27 septembre à 14h30 en l’église Sainte-Ursule à Fribourg. (cath.ch-apic/bl/be)

 

Soeur Marie-Bosco Berclaz, religieuse ursuline
26 septembre 2016 | 15:48
par Jacques Berset
Partagez!