Un homme d’une intelligence brillante et d’une grande simplicité

Fribourg: Décès du Père J.-D. Barthélemy, professeur émérite de la Faculté de théologie

Fribourg, 11 février 2002 (APIC) Le Père Jean-Dominique Barthélemy, professeur émérite de la Faculté de théologie et ancien vice-recteur de l’Université de Fribourg, est décédé le 10 février dans sa 81ème année. Professeur d’exégèse de l’Ancien Testament, le dominicain d’origine française était religieux depuis 61 ans et prêtre depuis 54 ans. Il vivait au sein de la communauté des dominicains de l’Albertinum, à Fribourg. Très touché dans sa santé depuis 3 ans, il s’est éteint dimanche à l’infirmerie des s?urs de Ste-Ursule.

Le Père Barthélemy est l’auteur d’une ?uvre «monumentale et incisive» sur la critique textuelle de l’Ancien Testament, relevait le 8 juin 1989 la Faculté autonome de théologie protestante de Genève en lui attribuant le titre de «docteur honoris causa». L’érudit dominicain est l’un des traducteurs de la fameuse TOB, la Traduction ?cuménique de la Bible. Il fut également pendant de nombreuses années membre de la Commission biblique pontificale.

L’un des premiers chercheurs sur les manuscrits de la Mer Morte

Le Père Barthélemy était membre de la province dominicaine de France. Il a enseigné l’Ecriture Sainte à l’Université de Fribourg depuis 1958 en qualité de professeur extraordinaire, puis de 1962 à 1991 en tant que professeur ordinaire. Il est né le 16 mai 1921 à Le Pallet, en Vendée (France). En 1939, il entre dans l’Ordre des frères prêcheurs, les dominicains. De 1940 à 1948, il fait ses études de philosophie et de théologie au studium dominicain du Saulchoir, à Etiolles, près de Paris. Il est parallèlement professeur à l’Ecole archéologique et biblique française de Jérusalem. C’est à cette époque qu’il travaille, avec une équipe internationale, sur les manuscrits de la Mer Morte, qui venaient d’être découverts dans les grottes de Qumrân. Il fut parmi les premiers savants qui étudièrent et publièrent ces manuscrits.

De 1953 à 1957, il interrompt l’enseignement pour des raisons de santé, mais il garde une activité d’aumônier de sanatorium en Savoie. C’est en 1957 qu’il s’installe à Fribourg.

Dès 1970, le Père Barthélemy participe au «Hebrew Old Testament Text Project» (HOTTP) de l’Alliance biblique universelle – un organisme pluriconfessionnel. Dès 1980, il fut le principal éditeur scientifique des résultats du HOTTP, publiés en cinq volumes de 1000 pages chacun. C’est le Père dominicain Adrian Schenker, titulaire de la chaire d’exégèse de l’Ancien Testament, en langue française, qui a assuré la succession du Père Barthélemy à l’Université de Fribourg en octobre 1991.

Un travail de pionnier

Sur le plan universitaire à Fribourg, le Père Barthélemy fut doyen de la Faculté de théologie et vice-recteur durant 8 ans. C’est à ce titre qu’il fut en charge de la construction des deux nouvelles ailes de l’Université à Miséricorde, rappelle le Père Schenker. A propos des Manuscrits de la Mer Morte, le professeur Schenker relève son travail de pionnier. Le Père Barthélemy était également un très grand connaisseur de la Bible grecque ancienne, la Septante. «Il en a étudié l’histoire d’une façon originale et tout à fait nouvelle».

Portant un grand intérêt au fondateur du quotidien «La Liberté» à Fribourg, le Père Barthélemy a rédigé une imposante biographie du chanoine Joseph Schorderet, «Diffuser au lieu d’interdire – Le chanoine Joseph Schorderet (1840-1893)», à l’occasion du 100e anniversaire de la mort du chanoine Schorderet.

L’érudit dominicain a publié de nombreux articles scientifiques sur l’histoire du texte de la Bible ainsi que des livres de théologie biblique. Le Père Barthélemy était un prédicateur et un conférencier fort apprécié qui savait faire découvrir la Bible grâce à un éclairage original. Du point de vue humain, confie le Père Schenker, «c’était un homme d’une intelligence brillante et d’un grande simplicité dans son abord et dans ses relations, c’était une personnalité exceptionnelle». (apic/be)

11 février 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!