Ruedi Imbach membre d’honneur
Fribourg: Dies academicus à l’Université
Fribourg, 16 novembre 2008 (Apic) L’Université de Fribourg a fêté le 15 novembre 2008 son 119ème Dies academicus et inauguré ainsi officiellement l’année académique 2008/09. Cinq personnalités ont reçu cette année le titre de docteur honoris causa. L’ancien professeur de philosophie, actuellement à la Sorbonne, Ruedi Imbach a été nommé membre d’honneur de l’Alma mater.
Les allocutions ont été tenues par la directrice de l’Instruction publique Isabelle Chassot, le président du Conseil de recherche du Fonds national suisse Prof. Dieter Imboden, et Liliane Sticher, membre du Comité central du Corps des collaborateurs et collaboratrices scientifiques de l’Université de Fribourg. La conférence principale a été tenue par le recteur Guido Vergauwen et s’est intitulée «zufällig geworden – nés à l’aventure – Darwin revisited».
Distinctions académiques
La Faculté de théologie a décerné le titre de docteur honoris causa à Rotraud Wieland, professeure de science islamique et d’arabistique à l’Université de Bamberg. La Prof. Wielandt fait partie des premiers chercheurs à s’être intéressés à la pensée des musulmans modernes et à l’Islam contemporain en tant que foi pluriforme, tout en mettant en avant le dialogue islamo-chrétien à la recherche du consensus. Fondatrice et directrice de l’Ecole doctorale «Fondements et développements anthropologiques dans l’Islam et le Christianisme» de la Deutsche Forschungsgemeinschaft à Bamberg, elle a également mis sur pied et dirigé le Centre d’études interreligieuses dans cette même ville de Bavière. Rotraud Wielandt est une conseillère très appréciée des institutions allemandes chargées des questions de l’Islam et de l’intégration, telles que l’Islamkonferenz, les Cours de justice ou la Conférence des évêques d’Allemagne. Depuis plusieurs années, elle fait partie des experts les plus demandés dans les procès concernant des actes terroristes à arrière-fond islamiste.
Cette même Faculté a remis le Prix Jean-Louis Leuba, doté de 900 CHF, à deux lauréats : Alexander Nazarenko pour son travail de Master «Der Begriff der Person in der Theologie von Archimandrit Sophrony Sacharov»; et Dr Richard A. Sokolovski pour sa dissertation «Matrix omnium conclusionum. Den Augustinus des Jansenius lesen». Le Prix Leuba a été créé par legs et instauré par le pasteur de l’église réformée protestante Jean-Louis Leuba (décédé en 2005) : cette distinction est décernée à des travaux de recherche théologiques dans le domaine de l’oecuménisme.
Fribourg: Dies academicus à l’Université de l’université
Sur proposition du Rectorat et par décision du Sénat, le Prof. Ruedi Imbach est nommé membre d’honneur de l’Université de Fribourg. Professeur de philosophie médiévale à la Sorbonne depuis 2000, Ruedi Imbach a été professeur ordinaire en philosophie à l’Université de Fribourg jusqu’à son appel à Paris. En le nommant membre d’honneur, l’Alma Mater tient à remercier le Prof. Ruedi Imbach qui a toujours apporté un soutien sans faille à l’Université de Fribourg. Durant ses 32 années passées dans la Cité des Zaehringen, il a notamment occupé deux fois la charge de vice-recteur et défendu les intérêts de l’Université dans de nombreuses commissions nationales, cantonales et universitaires. Il a également collaboré activement à la réalisation de la nouvelle loi sur l’Université. Ses nombreuses publications ainsi que le Prix Marcel Benoist en 2001 ont grandement contribué au rayonnement de l’Alma Mater.
Les autres lauréats:
La Faculté de droit a remis le titre de docteur honoris causa au Dr Willi Morger, pionnier dans le domaine de la réinsertion professionnelle des victimes d’accident. Pour les sciences économiques et sociales, c’est le Prof. Stefan Reichelstein qui reçoit cette distinction pour ses contributions essentielles à la théorie économique de la comptabilité de gestion ainsi que son grand engagement en faveur de la promotion de la relève scientifique. La Faculté des Lettres a honoré Joseph Jurt, professeur émérite de romanistique à l’Université de Fribourg en Brisgau, qui a toujours placé le dialogue interculturel au centre de son enseignement et de ses recherches, s’intéressant en particulier à la relation franco-allemande. La Faculté des sciences, enfin, a décerné le titre de docteur honoris causa à Urs Glutz von Blotzheim pour son importante contribution à l’avancement de l’ornithologie et à la protection des oiseaux en Suisse et en Europe. (apic/com/js)



