Les délégués de la CEC et de la CMP se sont réunis le 15 juin | © Véronique Benz
Suisse

Fribourg: excédent de charges pour la corporation ecclésiastique

Les comptes de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) de Fribourg bouclent pour la première fois sur un excédent de charges, ont constaté les délégués lors de leur assemblée du 15 juin 2019. Un résultat principalement dû à des rentrées d’impôts plus basses que prévues.

La Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) et la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé leurs comptes 2018 respectifs, note l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg dans un communiqué.

Les comptes de la CEC bouclent pour la première fois avec un excédent de charges de 4’969 francs pour un total de charges de 11,6 millions. Ce résultat s’explique principalement par des rentrées d’impôts à la source moins importantes que prévues au budget, représentant une moins-value de 71’851 francs. Une autre raison est la facture reçue de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), pour la visite du pape François à Genève, le 21 juin 2018, pour un montant de 15’459 francs. Le montant de 4’969 francs est porté en diminution des fonds propres.

Maurice Seydoux, deuxième vice-président

Les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé les comptes 2018 de la CMP. Ces derniers bouclent avec un excédent de produits de 27’440 francs pour un total de charges de 13,1 millions. La somme de 27’000 francs est versée en diminution des contributions paroissiales de 2020 et le montant de 440 va en augmentation des fonds propres.

Les délégués ont également élu Maurice Seydoux comme deuxième vice-président de l’assemblée.


Commission spéciale sur le Règlement des paroisses

L’assemblée s’est également penchée sur le Règlement révisé sur les paroisses, entré en vigueur en janvier 2018. Les règles en matière d’incompatibilités ont été adaptées et harmonisées en fonction de la Loi sur les communes. Un alinéa supplémentaire a notamment été ajouté renforçant les règles en matière d’incompatibilités. Les règles jusqu’ici applicables au sein du Conseil paroissial, en matière de lien de parenté et de ménage commun, ont été étendues à la Commission financière ainsi qu’à la combinaison entre le Conseil paroissial, la Commission financière et le secrétaire ou caissier paroissial.

Sitôt après les élections générales de 2018, le Conseil exécutif s’est donné comme mission de contrôler les incompatibilités dans le fonctionnement des Conseils paroissiaux. Le secrétariat de la Corporation cantonale a constaté 28 incompatibilités, provoquant l’ire de nombreuses paroisses lorsque celles-ci ont été avisées. Le Conseil exécutif relève que le renforcement des règles en matière d’incompatibilités est trop restrictif. Il pèse lourdement sur le fonctionnement des paroisses.

Le Conseil exécutif proposait la suppression de cet alinéa, ceci afin de ne pas limiter, ni charger davantage les paroisses et de garantir ainsi une gestion équitable des règles en matière d’incompatibilités. L’Assemblée a refusé de supprimer une partie d’un article qu’elle avait approuvée. Cependant, consciente du problème, elle a décidé de mettre sur pied une commission spéciale.

Vers une pratique commune pour les sorties d’Eglise

À la fin de l’assemblée, Christian Bussard, responsable des paroisses francophones au sein du Conseil exécutif, a présenté la problématique des sorties d’Église en lien avec la célébration des funérailles à l’église. Les actuelles directives et lettres types concernant cette problématique ne sont plus adaptées. Les délégués constatent en effet qu’il est très difficile de prendre une décision lorsqu’une personne est sortie de l’Église et que sa famille pratiquante souhaite faire une célébration à l’église. «Nous ne pouvons pas refuser l’église à une personne», relèvent les délégués. «Il y a d’un côté la partie réglementaire et de l’autre la partie humaine. Dans toutes les séances que nous avons avec les conseils de paroisse, cette problématique est abordée», remarque Patrick Mayor, président du Conseil exécutif. Le Conseil exécutif va continuer la réflexion sur le sujet afin de mettre en place une pratique commune sur tout le canton autant pour la partie pastorale que pour la partie financière. (cath.ch/com/rz)

Les délégués de la CEC et de la CMP se sont réunis le 15 juin | © Véronique Benz
16 juin 2019 | 10:33
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 3 min.
CEC (56), CMP (12)
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