Fribourg : Exposition de photos sur la Fête-Dieu à la Bibliothèque cantonale

Un rassemblement où «Dieu rejoint l’homme au coeur de sa vie»

Fribourg, 11 juin 2009 (Apic) Une exposition de photos retraçant la Fête-Dieu en ville de Fribourg de 1946 à 2008 a été inaugurée mercredi 10 juin à la Bibliothèque cantonale et universitaire. Elle prolonge la sortie de l’ouvrage «Dieu en fête / Regards sur la procession de la Fête-Dieu à Fribourg», édité en mai dernier.

«Tu t’es trouvé sur une des photos ?», «Regarde, on dirait notre ancien curé !» «Tu as vu comme ils étaient accoutrés ?» Les commentaires ont été bon train, mercredi soir, lors du vernissage de l’exposition sur la Fête-Dieu. Les invités semblaient tous s’être retrouvés l’an dernier à la même époque, le long du parcours du cortège ou, mieux, parmi les groupes de participants. Il est vrai que la Fête-Dieu fait partie des plus grandes traditions populaires et ecclésiales de la Ville de Fribourg.

Rendre l’ambiance d’une telle célébration et d’une telle procession requiert pourtant des qualités d’observateur hors du commun. Si beaucoup de photographes, professionnels ou amateurs, ont immortalisé ces instants où Dieu rend visite à son peuple qui est à Fribourg, Johann et Jean Mülhauser, puis Jean-Claude Gadmer, figurent parmi les artistes qui ont le mieux su capter la magie de ces instants où toute la population, pouvoirs politiques et ecclésiaux en tête, participe d’un seul coeur et d’une seule ferveur à cette fête populaire. A ce rassemblement où «Dieu rejoint l’homme au coeur de sa vie», selon les propos du vicaire général Rémy Berchier.

Une centaine d’images de ces trois photographes ont été sélectionnées pour illustrer le récent ouvrage «Dieu en fête» et pour être exposées jusqu’au 5 septembre à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg. Si les Mülhauser ont, en l’occurrence en noir – blanc «écrit en images l’histoire de la ville de Fribourg», comme l’a affirmé le directeur de la BCU, Martin Good, l’oeuvre prolifique de Jean-Claude Gadmer frappe par la variété des couleurs de la fête. Les uniformes constituent visiblement la marque de fabrique de ce rassemblement. Ceux du clergé bien sûr, dont les membres ont sorti tous les apparats conformes à leur rang ou à leur titre, mais aussi ceux des corps, fanfares, fraternités, Gardes suisses ou autres groupements autorisés à parader à travers la ville. Chaque participant s’identifie aux couleurs et aux insignes de sa corporation.

Les photos sont issues de deux fonds: celui de la famille Mülhauser et celui que l’agence CIRIC a légué l’an dernier à la BCU après avoir été dissoute. C’est ainsi que de nombreuses images réalisées par Jean-Claude Gadmer, qui fut de longues années durant le photographe attitré et le directeur de cette agence de presse photographique, ont rejoint le million de clichés en possession de la Bibliothèque cantonale. BB

Encadré

L’exposition «Dieu en fête» peut être visitée à la Bibliothèque cantonale et universitaire du 12 juin au 5 septembre 2009. L’entrée est libre. Des visites commentées sont proposées :

– Jeudi 25 juin à 12h30 en compagnie du vicaire général Rémy Berchier ;

– Jeudi 2 juillet en allemand, à 12h30 avec Paul Mülhauser, médecin et photographe, fils de Jean Mülhauser

– Jeudi 9 juillet à 12h30, avec Laurent Passer, président des Editions Regard, et le photographe Jean-Claude Gadmer.

Ouvrage «Dieu en fête / Regards sur la procession de la Fête-Dieu à Fribourg», photos de Johann et Jean Mülhauser, et Jean-Claude Gadmer. 107 photos ; 144 pages ; Editions Regard et Editions La Sarine ; 45 frs. (apic/bb)

11 juin 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!