Pour un moratoire de 5 ans sur l’importation d’agro-carburants

Fribourg: Foi et Justice Afrique-Europe dénonce la loi fédérale sur les huiles minérales

Fribourg, 25 juin 2008 (Apic) L’antenne suisse du Réseau Foi-Justice Afrique Europe (RFJAE) demande un moratoire de cinq ans sur l’importation d’agro-carburants. Le réseau met en garde la politique de développement menée par le DDC, basée sur le principe de la sécurité alimentaire.

Le Réseau Foi-Justice Afrique Europe (RFJAE), dans un communiqué diffusé le 25 juin, se dit préoccupé par la mise en oeuvre de la nouvelle loi fédérale sur les huiles minérales. Il demande au Conseil fédéral d’instaurer un moratoire de cinq ans sur l’importation en Suisse d’agro-carburants d’origine africaine. Selon le RFJAE, la promotion par voie d’exonération fiscale de l’utilisation en Suisse des agro-carburants encouragerait les cultures intensives d’exportation en Afrique.

Ce faisant, elle menacerait le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire des pays africains. Le réseau estime en outre que les dispositions de la nouvelle loi fédérale sur les huiles minérales, si louables soient-elles, n’offrent pas de garanties suffisantes en vue d’un développement durable pour les pays africains.

Le réseau met en évidence de graves manquements de la nouvelle loi. «Tant que des questions foncières comme le droit à la terre, l’accès à l’eau, la protection contre les expulsions, la gestion des terres dites ’marginales’ ne sont pas mentionnées, il est quasiment impossible d’appliquer les critères sociaux obligatoires aux produits importés de pays africains», estime RFJAE.

En conséquence l’antenne suisse demande au Conseil fédéral d’instaurer un moratoire de cinq ans sur l’importation en Suisse d’agro-carburants d’origine africaine. Il demande de mettre ce délai à profit pour «réaliser des études pour évaluer les impacts que la politique suisse en matière d’agro-carburants aura sur la sécurité alimentaire et le développement dans les pays africains».

Si la Suisse veut être fidèle à sa politique de développement menée par le DDC, basée sur le principe de la sécurité alimentaire, elle ne doit pas, martèle le réseau Foi-Justice Afrique Europe, s’engager sur la voie risquée de l’importation d’agro-carburants en provenance du Sud et d’Afrique en particulier. (apic/com/ts)

25 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!