Fribourg: Fondation de la fédération «Fribourg-Solidaire»

Fribourg, lanterne rouge du développement

Fribourg, 4 avril 2003 (Apic) Cinq organisations de coopération et de développement ont constitué le 3 avril la fédération d’ONG «Fribourg- Solidaire». Le but est de proposer aux autorités cantonales un partenaire expérimenté en matière de développement. Une initiative qui permettra certainement au canton de quitter le peloton de queue des cantons suisses dans le domaine.

Genève, Zurich et Bâle couvrent à eux seuls 80% des 15 millions de francs que versent les cantons pour le développement. Fribourg, avec ses 10’000 francs de contributions, occupe la 25ème place sur 26 cantons. C’est 213 fois moins que Genève, où une fédération similaire existe depuis 30 ans.

Les organisations Brücke / Le pont, E-Changer, Mission Bethléem Immensee, Peace Brigade International et Terre des hommes – Fribourg ont fondé ensemble «Fribourg-Solidaire». Elles engageront leur réputation et leurs compétences dans les demandes de financements présentées au canton.

«Fribourg-Solidaire», a ainsi comme objectif d’accroître le rôle du canton dans le domaine de la coopération au développement. Signe visible de l’engagement de la fédération: l’organisation du Forum Social Suisse prévu pour les 20 et 21 septembre, un digne rejeton du FSM de Porto Alegre.

La fédération encouragera les collectivités publiques, mais aussi les financeurs privés, à soutenir des projets de développement. Elle visera aussi l’amélioration de la collaboration entre ONG’s, plus particulièrement dans le domaine de la formation et de la sensibilisation du public. La fédération soutient en outre ses membres dans leurs programmes de coopération au développement en appui à des projets ou à des partenaires.

Les principes défendus par la fédération

Une attention particulière à la paix, la justice et la démocratie sont la base du travail de développement, rappellent les cinq organisations fondatrices. Le respect des diversités, des identités culturelles et spirituelles et la protection des ressources naturelles sont essentiels à une politique de la coopération, souligne «Fribourg-Solidaire».

Toute organisation à but non lucratif, qui coopère activement avec des partenaires dans un ou plusieurs pays en difficultés peut intégrer «Fribourg-Solidaire». Ses activités doivent évidemment contribuer à la paix, à la justice, aux droits humains, au développement social et économique durable. (apic/com/sh)

4 avril 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!