La sortie des corporations et le devoir de solidarité
Fribourg: L’Assemblée de la Corporation ecclésiastique a abordé les sorties d’Eglise
Fribourg, 5 octobre 2008 (Apic) «Quelque soit la manière de les aborder, les sorties d’Eglise sont un problème douloureux et difficile. Elles créent inévitablement des tensions entre les points de vues pastoraux et juridiques», a constaté Marc Donzé, vicaire épiscopal. Il a présenté aux membres de l’Assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC) réunis le 4 octobre à Fribourg, les nouvelles propositions en matière de traitement des sorties d’Eglise dans le canton.
Que faire lorsqu’une paroisse reçoit une déclaration de sortie d’Eglise ? En premier lieu vérifier la clarté de la lettre et demander au besoin des précisions. Si la lettre est claire, il y a deux possibilités: soit il s’agit d’une sortie de l’Eglise, soit il s’agit d’une demande de sortie limitée aux corporations ecclésiastiques (paroissiale et cantonale). Le curé prend contact avec le déclarant, il lui explique ce que sa déclaration implique. Lorsqu’il s’agit d’une sortie des corporations ecclésiastiques, il est tenu de rappeler à la personne son devoir de solidarité avec l’Eglise, communauté des croyants. Le droit canon (article 222) demande explicitement aux croyants de soutenir matériellement la mission de l’Eglise. «Evidemment, relève le vicaire épiscopal, on ne saurait faire d’une obligation canonique une obligation civile.» Pour permettre aux personnes voulant sortir des corporations ecclésiastiques d’assumer leur devoir de solidarité envers la communauté catholique, la commission chargée d’étudier les dispositions en matière de traitement de sorties d’Eglise pour le canton propose de créer une Fondation Saint-Laurent. Il sera demandé à ces personnes de verser à la fondation au moins le montant des impôts qu’ils payaient aux corporations. La destination des fonds de la Fondation Saint-Laurent n’a pas encore été déterminée avec précision. Ces fonds pourraient, par exemple, être utilisés pour des projets pastoraux dans le canton qui ne sont pas pris en considération dans le budget de la Corporation. Ils pourraient également soutenir des Eglises plus pauvres dans des pays étrangers.
«La situation d’une personne qui ne peut pas payer ses impôts est différente de celle qui ne veut pas payer des impôts», a précisé le vicaire épiscopal. «Il existe dans le statut ecclésiastique des solutions pour les personnes qui ne peuvent pas payer leurs impôts. Ces solutions ne sont peut-être pas assez connues ou utilisées.»
Un guide
Le travail de la commission avait pour but de fournir aux paroisses des documents qui les guident dans les procédures de sorties d’Eglise. Elle a élaboré quatre documents. Le premier document explique la procédure à suivre dans les différents cas de sorties d’Eglise. Le second destiné davantage aux curés et agents pastoraux précise les points d’attention à élucider lors de l’entretien avec la personne déclarant vouloir sortir de l’Eglise. Le troisième document est constitué de lettres types à disposition des paroisses. Le quatrième document sera composé des lignes directrices de l’évêque sur les sorties d’Eglise. Elles sont actuellement en révision. Le dernier document est consacré à la Fondation Saint-Laurent. Ces documents seront à la disposition des paroisses à la fin du mois d’octobre.
Marc Donzé rappelle que les documents de la commission ne concernent que la procédure juridique des sorties d’Eglises sur le plan ecclésiastique. La stipulation d’une sortie formelle est réservée à l’autorité diocésaine.
Encourager les réunions de paroisses
L’assemblée a accepté le postulat déposé par les délégués Claude Schenker et Ferdy Bucher demandant la création d’un fonds de soutien à la réunion des paroisses. La réunion de paroisses a été maintes fois évoquée dans les débats de l’assemblée. Les auteurs du postulat souhaitent soutenir et favoriser les réunions de paroisses. Claude Schenker a relevé que le postulat avait pour but de venir en aide aux agents pastoraux, prêtres et laïcs qui n’en peuvent plus de crouler sous les structures et aux paroisses qui ne trouvent plus de conseillers paroissiaux.
M. Telley doute que l’aide financière soit un moteur à la réunion de paroisses. Il souligne qu’il est de la responsabilité de chaque paroisse et de chaque conseil de paroisse de prendre ses responsabilités pour avoir une gestion plus efficiente. A titre personnel il relève l’expérience positive qu’il a vécue lors de la réunion des paroisses pour former celle de la Brillaz.
Les délégués de l’assemblée ont approuvé le Règlement sur l’organisation du Conseil exécutif, de l’administration et de la gestion de la CEC. Ils ont également débuté l’étude du Règlement sur la publication des actes officiels émanant de la Corporation ecclésiastique (RPAO). Une publication correcte d’un acte législatif est une condition nécessaire à sa validité et à son applicabilité. Ce règlement en fournit les bases légales. (apic/com/vb/js)



