Fribourg : L'Université reçoit officiellement le mandat du «Centre Suisse Islam et société»
Fribourg, 15 avril 2014 (Apic) L’Université de Fribourg, par son rectorat, a officiellement pris en main la responsabilité du futur «Centre Suisse Islam et Société», annonce le 15 avril 2014 un communiqué de sa Faculté de théologie.
Jusqu’au 13 mars 2014, la responsabilité de la fondation et la mise en place du «Centre Suisse Islam et Société» incombait au Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Désormais c’est l’Université de Fribourg, par son rectorat, qui en aura la charge.
Le Centre travaillera dans une optique de dialogue, d’interdisciplinarité, et dans une orientation d’éthique-sociale, précise le doyen de la Faculté Franz Mali. A l’intérieur de l’Université, le Centre collaborera avec divers instituts et chaires d’enseignement. Vers l’extérieur, il tissera un réseau avec des organisations et personnalités musulmanes. Sur le plan de l’enseignement, il développera des activités de recherche et des offres de formation continue pour les responsables musulmans dans le but de promouvoir leur intégration en Suisse. Il s’adressera également aux membres des administrations publiques, des services sociaux et de santé travaillant avec des personnes de religion musulmane.
La Faculté de théologie considère le dialogue avec l’Islam au niveau scientifique comme un développement significatif de son mandat. Elle est convaincue de disposer, dans le cadre de l’Université de Fribourg, des compétences nécessaires, conclut le communiqué. (apic/com/mp)



