La plus importante donation à la BCU depuis sa fondation

Fribourg: La Bibliothèque cantonale hérite de 14’000 ouvrages des capucins

Fribourg, 25 mai 2004 (Apic) Les capucins de Fribourg et de Bulle ont légué 148 incunables, 17 manuscrits du Moyen Âge et 14’000 volumes anciens à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) à Fribourg. La donation, la plus importante qu’ait connue la BCU depuis sa fondation en 1848, a été signée lundi 24 mai entre les capucins et l’Etat de Fribourg.

La remise de ce patrimoine par les capucins fribourgeois a été qualifiée d’événement culturel majeur» par la conseillère d’Etat Isabelle Chassot, rapporte le quotidien fribourgeois «La Liberté» dans son édition du 25 mai. Les 14’000 volumes anciens remis à la BCU datent tous d’avant 1850, alors que les 148 incunables ont été imprimés avant 1501. Dix sept manuscrits datent des XVIe et XVIIe siècles.

En constituant une telle bibliothèque, les capucins poursuivaient trois objectifs: nourrir la vie spirituelle et intellectuelle de la communauté, aider à préparer prédications et missions, former les jeunes Frères. Ecriture sainte, théologie, enseignement des Pères de l’Eglise forment l’essentiel de la collection, mais des livres d’autres disciplines également. Une partie de la collection vient de legs. Ainsi celui de l’ humaniste fribourgeois Peter Falck (1468-1519) qui fut l’instigateur du mouvement humaniste à Fribourg, si l’on en croit Romain Jurod, spécialiste du catalogage des manuscrits du Moyen Age.

11’000 volumes catalogués par les capucins

«C’est avec humilité que nous recevons ce cadeau dont la valeur nous impressionne», a déclaré Alain Bosson, chef du secteur des imprimés et des livres anciens à la BCU. En échange de ce don exceptionnel, le canton de Fribourg s’engage à assurer la pérennité de ces fonds. Les capucins, non contents d’offrir environ 11’000 volumes, en ont assumé le catalogage. Le Père Norbert Sapin a ainsi inventorié pendant vingt ans 10’000 volumes, soit la quasi totalité du fonds. La BCU peut se contenter de reprendre ses fiches sur informatique.

En passe d’être fermé, le couvent des capucins de Bulle a remis pour sa part 3000 livres anciens et 43 incunables à la bibliothèque centrale des capucins à Lucerne. Exemple d’incunable: un exemplaire inconnu du plus bel incunable français «La mer des hystoires», publié à Paris en 1489. C’est un abrégé d’histoire universelle de plus de 1000 pages, illustrées de gravures sur bois, de riches bordures, d’enluminures. C’est le seul exemplaire conservé en Suisse.

Avec ce don, le canton de Fribourg disposera de l’un des plus importants fonds d’incunables et de volumes anciens (près de 60’000) en Suisse, sans compter quelque 180 manuscrits médiévaux, selon la direction de l’Instruction publique, de la culture et du sport fribourgeois.

Les capucins quittent Bulle

La présence de la communauté des capucins à Bulle aura duré près de 350 ans. Les deux derniers Frères qui occupent le couvent vont rejoindre la communauté de Fribourg au mois de septembre 2004. Ils laisseront leur place aux Pères du Saint-Esprit. L’effectif de la communauté bulloise, fondée en 1665, avait rétréci comme peau de chagrin ces dernières années. Sur les neuf Pères et Frères qui vivaient dans le couvent au début 2000, il n’en reste que deux actuellement. Le chapitre provincial des capucins avait ainsi décidé en 2001 déjà de quitter Bulle.

Outre les livres en partie transférés à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg, les archives sont parties à Lucerne, où se trouve la maison mère. Les ouvrages appartenant au fonds des capucins seront conservés dans les locaux de la Bibliothèque cantonale universitaire dans des conditions de stockage et de sécurité idéales. La consultation des ouvrages ne pourra se faire que dans une salle surveillée. L’outil principal de consultation consistera en un catalogue, a expliqué Martin Good, directeur de la BCU. (apic/lib/vb)

25 mai 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!