Troisième mandat pour Laurent Passer à la présidence
Fribourg: La Corporation ecclésiastique cantonale entame une nouvelle législature
Fribourg, 14 décembre 2008 (Apic) La Corporation ecclésiastique cantonale fribourgeoise a entamé samedi une nouvelle législature, et élu pour la troisième fois Laurent Passer comme président de l’assemblée.
L’assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) a tenu samedi 13 décembre la première séance de la législature 2008 – 2013 au Christ-Roi, à Fribourg. Régine Borcard, doyenne d’âge, a ouvert la session.
L’assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale est composée de nonante membres: soixante délégués des paroisses, dix délégués des prêtres et agents pastoraux laïcs, cinq des communautés religieuses, cinq des mouvements et dix nommés par l’autorité diocésaine.
La séance de la nouvelle législature a commencé comme le veut la tradition par la prière. Avant l’assermentation Régine Borcard a appelé nominalement chaque délégué.
Laurent Passer, de Fribourg, a été plébiscité pour un troisième mandat à la présidence de l’assemblée de la CEC. «Le président de l’assemblée doit être à la fois un saint Nicolas et un Père Fouettard», déclare le nouveau président en espérant être plus souvent saint Nicolas que Père Fouettard. «Nicolas de Myrrhe est également le patron des marins et depuis 1998, ce grand vaisseau qu’est l’Assemblée ecclésiastique, a pris le large, essuyé parfois des tempêtes et poursuivi sa route sur les eaux calmes du débat de la concertation et de la cordialité», a commenté Laurent Passer.
Elections
L’assemblée a élu Gilbert Rudaz de Schmitten comme premier vice-président et Anita Brünisholz-Haag déléguée de l’autorité diocésaine, comme deuxième vice-présidente. Les délégués ont élu le Conseil exécutif, qui se compose de quatre membres désignés par l’assemblée et d’un membre voulu par l’autorité diocésaine. Jean-Paul Brügger a été élu comme président du Conseil exécutif. L’assemblée a ensuite placé au Conseil exécutif Heinrich Meyer de Heitenried, François Vallat de Belfaux et Béat Renz de Fribourg. Absent le 13 décembre ce dernier devra encore accepter son élection. Monique Castella fait partie du Conseil exécutif en tant que membre désigné par l’autorité diocésaine.
Les délégués ont encore élu Louis Sansonnens à la présidence de la Commission juridictionnelle. Les membres de cette commission sont Henri Angéloz, l’abbé Jacques Le Moual, Jacques Piller et Franz Riklin.
L’élection des scrutateurs de l’assemblée, de la Commission de gestion et de la Commission des affaires juridiques a été reportée à la prochaine assemblée. Cette première séance s’est terminée par un apéritif. Parmi l’assemblée à noter que 42 délégués ont déjà vécu une législature et 48 sont des nouveaux élus. La majorité des délégués ont plus de 60 ans. (apic/com/vb/pr)



