L’oeuvre d’entraide catholique déménage à Givisiez

Fribourg: La Dideraine Jeannine Godel nouvelle présidente de Caritas canton de Fribourg

Fribourg, 11 mars 2008 (Apic) Jeannine Godel-Waeber, de Domdidier, a été élue présidente de Caritas canton de Fribourg, lors de son assemblée générale annuelle, lundi soir 10 mars, à la paroisse Saint-Pierre à Fribourg. L’oeuvre d’entraide catholique fribourgeoise, logée à la Rue du Botzet 2, à Fribourg, annonce à cette occasion son déménagement dans de nouveaux locaux à Givisiez où elle s’installe dès avril prochain. En 2008, Caritas fête également son 10e anniversaire.

Caritas canton de Fribourg, dans sa mission de diaconie, assure le service social de l’Eglise catholique. Elle est appelée à détecter et alléger toutes formes de détresse humaine, en collaboration avec les paroisses, les unités pastorales et les Conférences Saint-Vincent de Paul.

En 2007, Caritas a accueilli un nouvel aumônier, le Père Eric Marchand, de la Mission ouvrière Saint-Pierre et Paul. Il remplace à ce poste l’abbé André Vienny, qui a oeuvré durant de nombreuses années au sein de la Caritas cantonale. Après cinq ans à la présidence, François Vallat a remis son mandat. Norbert Ritz, représentant des paroisses alémaniques quitte également le comité.

L’assemblée a élu au comité Adolphe Gremaud, de Villars-sur-Glâne, John Hess, de Schmitten, et Hans Schreiber, de Morat. Jeannine Godel-Waeber, reprend la présidence. Les autres membres du comité ont accepté de reconduire leur mandat. Il s’agit de Gisèle Bossel, Soeur Pia Humbel, René Joye et Félix Poffet. Les vicaires épiscopaux du canton de Fribourg Marc Donzé et Kurt Stulz sont membres de droit du comité.

L’exercice 2007 a permis la consolidation des offres dans le domaine de la gestion de dettes et de désendettement et le lancement d’une nouvelle prestation dans le domaine de l’accompagnement social individuel, a relevé la directrice, Petra Del Curto.

Gestion des dettes: toujours plus de dossiers

Au niveau de la gestion des dettes, les statistiques démontrent une croissance constante du nombre de dossiers suivis par Caritas (255 pour l’année 2007, soit 27 de plus qu’en 2006). Le profil de la population suivie reste cependant semblable au fil des ans. Les dettes cumulées par les personnes suivies représentent 14 millions de francs. La majorité des personnes qui sollicitent le service gardent l’espoir de trouver une solution à leur endettement. Sur 255 dossiers traités en 2007, un assainissement global a été possible pour 77 situations. Parmi ces dossiers, 12 situations ont reçu un prêt du Fonds cantonal de désendettement.

En 2007, 261 personnes se sont adressées au service de l’accompagnement social. Ce nombre est resté stable en comparaison aux années précédentes. Toutefois, le nombre de passages a augmenté, ce qui témoigne de la complexité des situations vécues par les personnes. L’accueil du samedi a permis de soutenir 168 personnes pour un total annuel de 656 passages. Sur le plan de la coordination des réseaux et du bénévolat, il faut relever une intensification des liens et des échanges avec les bénévoles.

A la fin de l’année 2007, Caritas a décidé de déménager ses bureaux de la rue du Botzet à Fribourg, à la route André Piller à Givisiez. Ce déménagement sera effectif au début du mois d’avril. L’année 2008, marque les 10 ans d’activité de Caritas Fribourg. Durant cette période, l’Association s’est efforcée de donner des réponses adéquates et concrètes aux besoins sociaux dans le canton, notamment dans le domaine de la gestion des dettes et de désendettement. La Caritas cantonale se prépare à la période financière à venir, 2008 – 2011, qui mettra l’accent sur la consolidation de ses activités et de ses finances.

Actuellement, Caritas canton de Fribourg salarie 10 collaborateurs (pour 5,5 postes équivalents plein temps) et peut compter sur une équipe d’une quinzaine de bénévoles pour l’accueil du samedi, et une cinquantaine dans les sections de la Veveyse, de la Gruyère et de la Broye. Son budget de fonctionnement annuel dépasse légèrement le million de francs, dont 215’000 francs pour l’administration et le reste pour les prestations qu’offrent les travailleurs sociaux de Caritas aux demandeurs d’aide. L’oeuvre d’entraide dispose d’un Service de gestion de dettes et de désendettement, d’un Service d’accompagnement social et d’un Service bénévolat. (apic/com/be)

11 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!