Suisse

Fribourg: la Faculté de théologie dynamise l'animation jeunesse

La Faculté de théologie de l’Université de Fribourg offre, de juin 2021 à mars 2023, un parcours de formation en animation jeunesse en milieu ecclésial (un CAS, Certificate of Advanced Studies). Cette quatrième édition cherchera en particulier de quelle manière l’Église peut être présente aujourd’hui auprès des jeunes.

Comment favoriser la croissance humaine et spirituelle des adolescents et des jeunes? Quelles formes d’accompagnement vivre en tant qu’intervenant jeunesse en milieu ecclésial? De quelle manière l’Église peut-elle être présente aujourd’hui auprès d’eux, suite à l’élan conféré par l’exhortation apostolique Christus vivit du pape François (2019)?

Telles seront quelques unes des questions au coeur de la quatrième édition du CAS, proposé par le Centre d’études pastorales comparées de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, en collaboration avec le bureau de la Plateforme jeunesse de l’Église catholique en Suisse romande, indiquent les institutions dans un communiqué.

Pour tout travailleur en Eglise en contact avec les jeunes

Le programme s’adresse notamment aux agents pastoraux – laïcs, prêtres ou diacres – en contact dans leur activité avec des adolescents ou des jeunes, aux aumôniers d’établissements scolaires du secondaire I et II, aux enseignants actifs dans la transmission religieuse, ainsi qu’aux bénévoles engagés dans un service d’Église auprès des adolescents ou des jeunes.

Les thématiques abordées au fil des 4 modules et de la pratique de terrain concerneront la qualité humaine et spirituelle de l’accompagnement, le cadre légal et les exigences de responsabilité et de sécurité, les attitudes pédagogiques, les outils bibliques et liturgiques spécifiques, les modalités de l’accompagnement pastoral, la gestion de projets jeunesse, ainsi que les enjeux théologiques, ecclésiologiques et spirituels.

Pour les modalités d’inscription et les informations, les personnes intéressées peuvent s’adresser au Service de la formation continue de l’Université de Fribourg. (cath.ch/com/rz)

Comment accompagner spirituellement au mieux les jeunes? Une question que se posera le CAS | photo d'illustration: l'abbé Pierre-Yves Pralong animant un pèlerinage © Bernard Hallet
21 mars 2021 | 12:21
par Raphaël Zbinden
Partagez!