Programme de choix pour cette 28e édition
Fribourg: La Journée de l’Europe de l’Université aura lieu le 8 mai
Fribourg, 5 mai 2003 (Apic) La 28e Journée de l’Europe de l’Université de Fribourg se déroulera jeudi 8 mai. Au programme: l’égalité entre hommes et femmes, la place des langues européennes en Afrique, un débat sur les langues en Europe, et le discours du Coordinateur spécial du Pacte de solidarité pour l’Europe du Sud-Est, Erhard Busek.
Un colloque organisé par l’Institut de droit européen de l’Université réunira des spécialistes de premier plan autour de la question de l’égalité entre hommes et femmes, avec une question en toile de fond: le droit européen de l’égalité gagne en importance en Suisse. Quelles sont les convergences et les divergences entre les deux systèmes ?
Parallèlement le Centre d’études, de recherches et de documentation sur l’Afrique (CERDAF) organise un colloque sur les cultures africaines et les langues européennes, à la fois véhicule de la culture européenne en Afrique et moyen pour accéder à l’économie, aux technosciences et à l’expression nationale.
Un débat se tiendra en outre en allemand à l’auditoire. Il sera consacré aux langues en Europe et rassemblera Roger de Weck, Theodor Berchem et l’ethnologue fribourgeois Christian Giordano. Il sera animé par le philosophe Jean-Claude Wolf. Enfin, Erhard Busek, vice-chancelier d’Autriche, Coordinateur spécial du Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud- Est, prononcera un discours sur la question passionnante des frontières qui dessinent l’Europe d’aujourd’hui et de demain. (apic/com/pr)



