La MBI romande veut se faire connaître en dehors de Fribourg

Fribourg: La Mission Bethléem Immensee dresse son bilan dans son rapport annuel 2008

Fribourg, 27 avril 2009 (Apic) La Mission Bethléem Immensee MBI, dont le centre régional francophone est à Fribourg (*), se présente comme une ONG «inspirée par la vision chrétienne d’un monde plus juste et vivant en paix». Actuellement, la MBI emploie en Asie, en Afrique et en Amérique latine, pas moins de 68 volontaires, soit 35 femmes et 33 hommes, accompagnés de 12 enfants, peut-on lire dans le rapport annuel 2008 du centre régional de la MBI à Fribourg.

Ces volontaires consacrent au minimum 3 ans de leur vie à un projet d’une organisation partenaire du Sud. 8 jeunes stagiaires sont également parties dans un rôle d’observatrices pour 3 mois. L’organisation qui recrute des laïcs est issue de la Société des Missionnaires de Bethléem (SMB), dont les origines remontent à 1895, quand l’institution fondée par Pierre Marie Barral accueillait des fils de familles pauvres pour les former au service missionnaire, d’abord dans les paroisses abandonnées d’Europe, puis en Asie, en Afrique et en Amérique latine.

Les collaborateurs de la MBI travaillent essentiellement dans des projets liés à l’Eglise, principalement l’Eglise catholique, même si la MBI a une vision oecuménique. Les volontaires sont actifs dans trois secteurs: les activités pastorales, en tant que théologiens, agents de communication, éducateurs; les énergies renouvelables; et un secteur «plus récent mais prometteur», les droits humains et l’environnement. L’ONG forme et encadre des volontaires envoyés dans des pays du Sud pour appuyer des projets mis en oeuvre par des organisations locales, essentiellement catholiques, à même d’évaluer les besoins réels des communautés défavorisées et d’assurer la continuité des projets.

Outre ce travail de soutien dans les pays du Sud, la MBI entend également sensibiliser la population suisse à la problématique Nord-Sud, à la richesse des échanges interculturels et interreligieux. L’association est soutenue financièrement par des dons et la Coopération suisse (DDC). Elle se veut en contact direct avec les plus pauvres dans son engagement – dans 10 pays du globe – «pour les droits et la dignité des plus démunis», peut-on lire dans le rapport annuel 2008. Actuellement, près de 70 volontaires venus des 3 régions linguistiques de Suisse travaillent bénévolement dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation, de l’écologie ou de la pastorale. La MBI les forme, les encadre et prend en charge leurs frais de subsistance. Notons que depuis l’an dernier, le comité de la MBI est présidé par l’ancienne conseillère nationale démocrate-chrétienne lucernoise Rosmarie Dormann. JB

Encadré

Un exemple du travail de la MBI au Pérou

Au Pérou, à 4000 m d’altitude, il fait très froid et, sans chauffage et sans eau chaude, il est facile de tomber malade. Cela pourrait être évité avec une meilleure hygiène, un peu de chaleur et une alimentation plus variée, mais la majorité de la population n’a pas accès à l’électricité, ni au gaz. C’est pourquoi le projet en énergie solaire de la MBI et les connaissances du volontaire Luciano Ré sont mis au service de la population indigène. Les cours d’introduction et ceux de construction de fours, douches et autre matériel solaire, débutés en 2002, ont déjà attiré plus de 3000 personnes ! L’épouse de Luciano, Rosalia, contribue à sensibiliser les personnes d’autres régions en animant des émissions de radio sur le sujet. Les collaborateurs péruviens commencent à monter leurs propres entreprises dans le solaire. «Ce projet est un réel succès !», note la MBI.

… ou aux Philippines et en Colombie

L’ingénieur forestier Mathieu Moggi, revenu des Philippines, où il a vécu avec sa femme et ses 4 enfants de 2004 à 2007, a mis en place une nouvelle technique de reforestation tenant compte des besoins des paysans locaux: il fallait les motiver avec des récoltes à court terme, tout en plantant pour la reconstruction de la forêt à long terme. Son intervention a contribué à améliorer l’environnement et a amené une source de revenu supplémentaire pour la population locale.

C’est en Colombie que Francisco Fabres a travaillé 6 ans comme volontaire avec les réfugiés de l’intérieur ayant fui leurs villages suite aux menaces des groupes armés. Francisco a aidé ces personnes qui ont tout perdu à se forger de nouvelles perspectives et à reprendre confiance en elles. Il s’est aujourd’hui engagé dans un autre projet de la MBI: formation et promotion de la paix en Colombie, et dans la recherche de nouveaux soutiens. Ces trois volontaires de la MBI ont présenté leur travail dans différents cantons de Suisse romande afin de sensibiliser le public et ont aidé à récolter des signatures pour la campagne «0,7% – ensemble contre la pauvreté». Il s’agit pour la Suisse, dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM), de verser 0,7% de son PNB à l’aide au développement.

Importance du travail de sensibilisation en Suisse

Pour la MBI, le travail de formation et de sensibilisation dans les pays occidentaux est en effet essentiel: c’est ici qu’il faut faire du lobbying, puisque c’est là que se trouvent les centres de pouvoir et de décision qui conditionnent les rapports Nord-Sud. Le centre régional de Suisse romande à Fribourg a organisé avec succès ses premiers week-ends de sensibilisation à l’engagement volontaire et a développé des soirées d’information, en partenariat avec deux autres organisations non gouvernementales (ONG) qui partagent avec la MBI romande une vision similaire du volontariat, soit GVOM et Eirene Suisse, basées respectivement à la Chaux-de-Fonds et à Genève. La MBI romande ne veut pas se confiner à Fribourg, mais cherche à se faire connaître, par des soirées d’information, dans de nouvelles régions, notamment à Bienne, Genève et Lausanne. En 2009, la collaboration s’élargira encore avec la participation de l’ONG E-Changer, basée elle aussi à Fribourg. JB

(*) Le centre régional francophone de la Mission Bethléem Immensee MBI se trouve à la Rue St-Pierre 10 à Fribourg. Cf. www.bethlehem-mission.ch (apic/com/be)

27 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!