Une parution ouverte aux témoignages

Fribourg : La revue dominicaine Sources fait le point

Fribourg, 30 novembre 2007 (Apic) Le comité de rédaction de la revue dominicaine « Sources » a invité ses lecteurs et amis à une table ronde le 30 novembre au couvent de St-Hyacinthe à Fribourg pour faire le point sur l’actualité et l’avenir de la revue. En dépit de soucis financiers récurrents, la revue poursuit son oeuvre avec la publication de dossiers thématiques riches. Les rédacteurs voudraient lui donner une plus grande audience.

Le Père Jean-Bernard Dousse, longtemps responsable de la rédaction, a présenté un petit historique de cette parution. En 1942, la communauté des dominicains a commencé à éditer un bulletin destiné aux laïcs et amis de la congrégation. Intitulé Notre famille dominicaine, il avait pour but de donner des informations sur la vie religieuse. C’est en 1975, 10 ans après le Concile, que le Père Raphaël Oechslin fonde, avec les pères Guy Bedouelle, Georges Cottier, Grossrieder et Servais Pinckers, une nouvelle revue dont l’objectif était de garder le juste milieu dans la mise en pratique des réformes issues de Vatican II. A la revue était alors joint un petit billet sur la vie spécifiquement dominicaine. En 1991, à la mort du Père Oechslin, un certain flou entoure l’avenir de Sources. C’est alors la province dominicaine qui en assume la charge et qui décide de poursuivre cette publication. Le Père Dousse dirige la rédaction dès 1996, puis c’est le Père Guy Musy qui prend la relève.

Sources aujourd’hui et demain

A raison de six numéros par an, tirés à 1100 exemplaires, la revue offre des thèmes de réflexion accompagnés de témoignages et de textes de jeunes. Elle est ainsi devenuem de lieu de discours purement théologique, un organe accordant une plus grande part à la pastorale. C’est grâce au bénévolat des membres de la rédaction et des collaborateurs, personnes invitées à écrire, que le magazine peut garder son enthousiasme et sa place parmi les publications qui demeurent des références. Les cahiers de cette année ont reçu un excellent écho, dû à l’intérêt suscité par les thèmes : Identité perdue et retrouvée, médecine et miracles, les musulmans et. nous, Justice, juste ciel !, gratuité. La série prévue pour 2008 laisse aussi présager une belle réception : «Quand vient le soir», consacré au troisième et au quatrième âge ; «La Chine» qui analysera la position du catholicisme dans ce pays en l’année des JO ; «la tempérance» ; «l’engagement et l’immédiateté» ; «Foi, suicide et dépression» ; «Et Dieu dans tout ça ?». A côté des thèmes, Sources proposera une nouvelle rubrique fixe, intitulée «Eclairages», dont l’objectif sera d’aborder des questions actuelles dans différents domaines: le monde de l’éthique, celui de la prière, par exemple. L’équipe rédactionnelle tient en outre à ce que la revue continue à proposer des regards croisés sur les différentes thématiques. Le Père Dousse rappelle que la publication est un lieu de prédication, d’action spirituelle et non seulement d’informations. (apic/js)

2 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!