La croix et le croissant
Fribourg: La Revue Sources offre un riche dossier sur islam et christianisme
Fribourg, 15 janvier 2008 (Apic) La revue dominicaine bimestrielle «Sources»offre un premier numéro 2009 consacré à l’islam et au christianisme. Elle s’intéresse cette fois aux relations entre les deux religions en portant son regard sur l’aire européenne.
Mariano Delfago, professeur d’histoire de l’Eglise à Fribourg, montre que la connivence entre les religions dans l’Espagne médiévale est un mythe et qu’il vaut mieux diriger le regard vers des «mouvements et des auteurs convaincus de l’unité des religions abrahamiques ou ont présenté leur vérité et celle des autres de manière non polémique».
Pour le Père Guy Musy, le dialogue entre les cultures n’est pas une invention moderne. Il en donne pour preuve l’exemple d’Aristote dont la pensée est parvenue à Thomas d’Aquin par le biais de traducteurs arabes.
Claude Monge, supérieur de la maison dominicaine d’Istanbul, s’interroge sur le fait que la Turquie est le seul pays au monde à être «musulman et laïc». Il conclut en affirmant n’avoir jamais si bien compris qu’en Turquie la transcendance de Dieu affirmée par l’islam. Il affirme que le christianisme «vraiment évangélique est la foi en un Dieu présent dans notre humanité et de la présence de notre humanité en Dieu.»
Michel Dousse, spécialiste de l’étude comparative du Coran et de la Bible, met en évidence la différence de perception de la souffrance dans la relation de l’homme à Dieu. Le dossier conclut sur la déclaration finale du «Forum catholico-musulman», tenu à Rome: «Catholiques et musulmans: Parlez-nous d’amour!». La section «éclairage» comporte une intéressante interview de Jacques Ricot, accompagnant de soignants, sur la dignité. (apic/js)



