Mgr Berchier chargé de la mise en place des Unités pastorales

Fribourg: Le chanoine Nicolas Betticher nommé vicaire général du diocèse

Fribourg 21 avril 2009 (Apic) Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg comptera deux vicaires généraux dès le 1er mai. Le chanoine Nicolas Betticher a été nommé à cette fonction par Mgr Bernard Genoud, alors que l’actuel vicaire général, Mgr Rémy Berchier, assurera la mise en place et l’accompagnement des Unités pastorales.

C’est par lettre datée du 20 avril, et envoyée à l’ensemble des agents pastoraux du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, que Mgr Bernard Genoud présente la nomination de Nicolas Betticher, âgé de 48 ans, et explique les motifs de cette restructuration. C’est pour «être plus présent auprès des agents pastoraux prêtres, diacres et laïcs de notre diocèse» que l’évêque a souhaité confier certaines de ses tâches actuelles à son nouveau bras droit.

Un autre motif avancé par Mgr Genoud est la priorité donnée dans le diocèse à la mise en place des Unités pastorales regroupant plusieurs paroisses et confiées à des équipes pastorales, formées de prêtres, de diacres et de laïcs. L’actuel vicaire général Rémy Berchier est dorénavant chargé de tout ce qui touche la mise en place de ces Unités pastorales. Il s’occupera également de «la coordination des nominations de nos agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs.»

Pour sa part, le chanoine Nicolas Betticher conservera son ministère de curé modérateur auprès de l’Unité pastorale Notre-Dame, à Fribourg, mais abandonnera celui d’official diocésain. Il sera remplacé à l’officialité par le Père dominicain Hubert Niclasse, 62 ans, dès le 1er mai. Ce dernier était jusqu’à maintenant juge instructeur du diocèse.

Permettre à l’évêque d’être davantage sur le terrain

Atteint au téléphone par l’Apic, Nicolas Betticher précise que c’est par esprit de service et par obéissance qu’il a accepté cette nouvelle fonction de vicaire général, «afin de rendre service à Mgr Genoud, de le décharger de certaines tâches». Il était très heureux comme official du diocèse, mais comprend que l’évêque souhaite être davantage présent sur le terrain, notamment auprès des agents pastoraux. Nicolas Betticher sera notamment chargé de traiter les nombreux dossiers qui affluent à l’évêché. «C’est le chancelier qui les traite, mais il a toujours besoin de l’évêque pour prendre position sur certaines questions. En devenant vicaire général, je deviens «ordinaire» et j’ai la possibilité de prendre des décisions au nom de l’évêque. Je pourrai ainsi le décharger», explique Nicolas Betticher. Cette nouvelle fonction lui conférera-t-elle le titre de «Monseigneur»? «Pas du tout. Et je ne le veux pas», tranche l’intéressé, pour qui l’essentiel n’est pas le titre, mais le bon fonctionnement du diocèse.

Nicolas Betticher n’est pas en terrain inconnu à l’évêché de Fribourg, loin de là. Son chemin professionnel débute en 1987 à l’Officialité du diocèse, où il devient greffier, juge et défenseur du lien jusqu’en 1991. Cet engagement sera complété en 1988 au vicariat épiscopal du canton de Fribourg, partie francophone, où il accomplit la fonction d’adjoint du vicaire épiscopal. Il se poursuit au secrétariat de la Conférence des évêques suisses à Fribourg, de 1995 à 2000, comme secrétaire général adjoint et attaché de presse. En 2001, Nicolas Betticher est engagé au service de l’information de la conseillère fédérale Ruth Metzler. Mais après quelques mois, il sent que sa vocation se trouve ailleurs et propose ses services à Mgr Genoud, qui l’engage comme chancelier et attaché de presse. Il a été ordonné prêtre le 2 décembre 2007 à la Cathédrale St-Nicolas. Il devient alors official du diocèse, puis curé-modérateur à St-Nicolas dès septembre 2008. (apic/com/arch/bb)

21 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!