Fribourg: Le dimanche des laïcs sera célébré le 5 février

«Baptisés, donc envoyés»

Fribourg, 20 janvier 2006 (Apic) Le dimanche des laïcs, en cette année des vocations de baptisés, sera célébrée le dimanche 5 février. La Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) a mis cette journée sous le thème «Baptisés, donc envoyés».

Comme chaque année, le premier dimanche de février sera centré dans les paroisses sur l’engagement des laïcs dans les quelque 22 mouvements d’apostolat de Suisse romande, ainsi que ceux qui exercent leurs activités au niveau cantonal. La quête de ce jour sera versée pour moitié à la CRAL et restera pour moitié au service des organismes cantonaux de laïcs.

L’évêque délégué auprès de la CRAL, Mgr Pierre Farine, invite tout baptisé dans son message à l’occasion du dimanche des laïcs à se sentir «envoyé». Vers Dieu d’abord, mais également vers les autres, «chacun à sa manière et selon son propre génie». Selon l’évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, «nos mouvements de la Communauté romande de l’Apostolat des Laïcs sont des lieux privilégiés d’envoi en mission». Et de citer les différents accents que prennent leurs engagements: action dans la société, lutte pour la justice, mouvements de spiritualité, de formation, . «Si vous n’appartenez pas à un mouvement homologué et cité, vous n’êtes pas exclu pour autant. Vous avez une vocation. Vous avez reçu un appel de Dieu. Dieu a inscrit votre nom dans la paume de sa main», affirme Mgr Farine.

Dans son livret d’animation pour le dimanche des laïcs, la CRAL présente la vingtaine de mouvements qui la composent. Ce document est disponible au secrétariat de la CRAL, rue des Alpes 7 à Fribourg – courriel: laCRAL@bluewin.ch – site internet www.laCRAL.ch . Il a été envoyé en décembre aux paroisses, communautés religieuses et mouvements de Suisse romande.

Des entrées financières en nette baisse

Les comptes 2005 de la CRAL, encore incomplets en raison de retards dans les versements de la part de plusieurs cantons, ont subi une importante baisse par rapports aux précédentes années. Le principal motif est la réduction de 20’000 frs du subside de l’Action de Carême et de la Centrale catholique romaine (RKZ), lequel est passé de 190’000 frs à 170’000 frs. D’autre part, la tendance générale des quêtes en Suisse est à la baisse. Selon les projections, les entrées financières devraient se monter en 2005 à moins de 220’000 frs (240’000 frs en 2004), dont 40 à 50’000 frs en provenance des quêtes. (apic/com/bb)

20 janvier 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!