Jean-Robert Allaz pour Vaud et Marc Donzé pour Fribourg

Fribourg: Le diocèse de LGF nomme deux nouveaux vicaires épiscopaux

Fribourg, 6 avril 2006 (Apic) Mgr Bernard Genoud, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé jeudi deux nouveaux vicaires épiscopaux pour le 1er septembre prochain: les abbés Jean-Robert Allaz pour le canton de Vaud et Marc Donzé pour la partie francophone du canton de Fribourg.

Les deux nouveaux vicaires épiscopaux remplacent Mgr Rémy Berchier, responsable pour le canton de Vaud, et Mgr Jacques Banderet, actuel vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg. Mgr Berchier demeure toutefois vicaire général et Mgr Genoud lors de la conférence de presse du jeudi 6 avril à l’évêché de Fribourg a souhaité que «sa santé s’améliore» avec cet allègement.

L’abbé Jean-Robert Allaz est actuellement curé de la paroisse Notre-Dame au Valentin, à Lausanne, tandis que l’abbé Marc Donzé est actuellement curé modérateur des paroisses Saint-Pierre à Fribourg et Saints-Pierre-et-Paul à Villars-sur-Glâne. L’abbé Allaz est ainsi le premier vicaire épiscopal dans le canton de Vaud, et Vaudois.

Une large consultation menée au sein du diocèse avait fait ressortir ces deux candidatures, et Mgr Genoud est heureux de souscrire à ce plébiscite, souligne Nicolas Betticher, attaché de presse du diocèse.

Les vicaires épiscopaux participent au gouvernement du diocèse

L’abbé Jean-Robert Allaz est né le 4 décembre 1944 à Echallens, dans le Gros-de-Vaud. Il a été ordonné prêtre en 1969. Il fut longtemps membre du Conseil presbytéral du diocèse. Il a été doyen du décanat de Lausanne-Centre de 1992 à 1996. L’abbé Marc Donzé est né le 3 avril 1947 à La Chaux-de-Fonds. Il a été ordonné prêtre en 1972. Il est docteur en théologie et préside le Conseil presbytéral diocésain depuis 1994. Il a été Supérieur du Séminaire diocésain de 1986 à 1990. Il a enseigné à l’Université de Fribourg comme professeur ordinaire de théologie pastorale de 1986 à 1997. La Commission suisse de planification pastorale l’a compté parmi ses membres de 1983 à 1993.

Les vicaires épiscopaux sont nommés par l’évêque diocésain et participent au gouvernement du diocèse. Ils possèdent alors pour une partie déterminée du diocèse le même pouvoir ordinaire que le droit de l’Eglise accorde au vicaire général. Le vicariat épiscopal pour le canton de Vaud a son siège à Lausanne et celui pour la partie francophone du canton de Fribourg à Villars-sur-Glâne. JB/Com

«Des gens de la base choisis par la base»

Les deux nouveaux vicaires épiscopaux du diocèse LGF (sans oublier Neuchâtel, dixit Mgr Genoud) sont des gens de la base choisis par la base, selon le mot de Mgr Bernard Genoud, puisqu’une vaste consultation auprès de prêtres, diacres, laïcs, conseils de paroisse, etc. a précédé leur nomination. Parmi les propositions intéressantes émanant de la consultation, il ressort aussi que les catholiques du diocèse souhaitent une unité diocésaine, poursuit Mgr Genoud, s’exprimant devant la presse, à l’évêché de Fribourg le 6 avril lors de la présentation des deux nouveaux vicaires. L’évêque s’est réjoui que l’abbé Donzé soit Neuchâtelois, tout comme le mystique et théologien Maurice Zundel, dont l’abbé est non seulement un exégète mais le président de la fondation.

«J’ai accepté cette proposition de vicariat par esprit de service avec humilité et j’ai souhaité mettre mes compétences de théologien au service de la pastorale». L’abbé Donzé s’attaquera à divers «chantiers» de l’Eglise catholique de Fribourg, comme le domaine du «personnel – prêtres et laïcs»- la mise en place des Unités Paroissiales, le maintien de la vie pastorale dans les villages face à la nécessité des regroupements, les diverses pastorales, le défi de la cohabitation entre les missions étrangères – croate, hispanophone et portugaise – et «la pastorale suisse», dans «sa» paroisse, St Pierre de Fribourg, parmi d’autres tâches.

Quant à l’abbé Allaz, il a dit «oui à l’évêque par service à l’Eglise» qu’il sert «depuis 37 ans». Avec là aussi un défi : «les 250’000 catholiques du canton de Vaud ne sont de loin pas tous des Vaudois et des Confédérés, avec les grandes migrations du siècle passé, qui ont amené Italiens, Espagnols, Portugais». Il se dit très «ouvert au monde» et dans la paroisse du Sacré Coeur à Ouchy Lausanne, dans les années 70, il a vu passer beaucoup d’étrangers, touristes ou résidents.

Face à l’âge moyen plutôt élevé des prêtres, lié à leur diminution, répondant à l’Apic, Mgr Genoud souligne qu’on «oublie la progression des engagés laïcs, qui ont d’ailleurs un parcours très pointu. Nous avons autant d’agents paroissiaux que de prêtres, nommés par l’évêque. Autrefois le prêtre devait tout faire, ce n’est évidemment plus le cas».

L’abbé Donzé renchérit:  » Dans l’équipe pastorale, on prend les décisions en commun avec les laïcs. Il relève toutefois que «la courbe d’engagés laïcs est en train de redescendre». Autre inquiétude qui préoccupe l’abbé Donzé, la discussion autour du bénévolat. «Je pense que la catéchèse des petits doit rester bénévole», lance-t-il en guise d’exemple. Mgr Genoud ajoute, à l’appui de l’ascension des laïcs: «les IFM n’ont jamais été aussi pleins, on double les effectifs depuis 2 ans». L’institut de formation aux ministères offre une formation aux laïcs engagés dans l’Eglise, diacres, animateurs, et autres, tout comme aux membres des communautés religieuses. VB

Encadré

Biographies de l’abbé Marc Donzé et de l’abbé Jean-Robert Allaz

Originaire des Breuleux, dans le canton du Jura, l’abbé Marc Donzé est né à La Chaux-de-Fonds le 3 avril 1947. Ordonné prêtre à La Chaux-de-Fonds le 18 mars 1972, il est nommé vicaire à la paroisse Sainte-Clotilde, à Genève, le 18 juillet 1972. Il a obtenu une licence en théologie dogmatique à l’Université de Fribourg (»Le Christ-Universel chez Teilhard de Chardin et saint Paul»), sous la direction du Père dominicain Jean-Hervé Nicolas. Il a participé au 3e cycle de Théologie pratique des Universités romandes en 1976 – 1977.

Il fait des études de théologie dogmatique et fondamentale à Rome (Grégorienne, de 1977 à 1979) et Munich (Ludwig-Maximilians-Universität, de 1979 à 1980) et obtient son doctorat en théologie à la Grégorienne, à Rome, le 26 mai 1979 sur le thème: «Pauvreté et libération. La pensée théologique de Maurice Zundel». Nommé auxiliaire à la paroisse du Locle du 3 septembre 1980 au 9 juillet 1981, il est responsable de la formation permanente des laïcs et des prêtres pour le canton de Neuchâtel de 1980 à 1983 et membre de la Commission catholique romande de formation permanente dès 1980.

Vice-président du Conseil presbytéral du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) et membre de la Commission suisse Evêques – Prêtres de 1980 à 1984, il est élu président du Conseil presbytéral LGF en 1994 est le demeure. Il est nommé le 9 juillet 1981 directeur spirituel au Séminaire diocésain LGF. Il est chargé de cours à l’Université de Fribourg, à l’Institut de Théologie pastorale, dès le 1er octobre 1983. Il co-anime le 3e cycle de théologie pratique en 1984 – 1985. Il nommé en 1986 supérieur du Séminaire diocésain LGF, fonction qu’il conservera jusqu’en juin 1990. Il est nommé le 1er juillet 1986 professeur ordinaire de Théologie pastorale à l’Université de Fribourg, fonction qu’il occupera jusqu’au 30 septembre 1997. Il est membre de Commission suisse de Planification Pastorale de 1983 à 1993 et membre de la Commission diocésaine du diaconat permanent de 1986 à 1996.

Chargé de l’accompagnement spirituel de la Communauté du Cénacle à Sauges (NE) depuis il est nommé curé de la paroisse Saint-Pierre, à Fribourg, en 1998, ainsi qu’administrateur de la paroisse Saints Pierre et Paul, à Villars-sur-Glâne. Il est actuellement curé modérateur pour l’Unité Pastorale de Saint-Pierre – Villars-sur-Glâne, depuis le 1er septembre 2005. Il demeure président de la Fondation Maurice Zundel

L’abbé Allaz, un prêtre du Gros-de-Vaud

Originaire de Villars-le-Terroir, l’abbé Jean-Robert Allaz est né à Echallens le 4 décembre 1944, et c’est dans cette paroisse qu’il est ordonné prêtre le 30 mars 1969. Il est nommé vicaire à la paroisse de Payerne en 1969. Il occupe la fonction d’aumônier romand des CPM (Centres de Préparation au Mariage) du 21 octobre 1972 à décembre 1977. Il est vicaire à la paroisse du Sacré-Coeur, à Lausanne du 17 juillet 1973 au 10 juillet 1979. Membre du Comité romand de la Journée des malades depuis 1975, il en est le président jusqu’en 1988.

Curé de la paroisse d’Orbe de 1979 à 1986, il est aumônier au Centre d’enseignement supérieur du Nord Ouest vaudois (CESSNOV) pendant son ministère à Orbe. Membre du Conseil presbytéral LGF à partir de 1984 – il en fut secrétaire de 1984 à 1989 – il est également nommé par le Conseil presbytéral (CPy) en 1985 membre du Conseil des curés (curé conseiller). Son mandat est renouvelé dix ans après. Il est curé de la paroisse du Sacré-Coeur, à Lausanne du 24 juin 1986 au 30 avril 2002, prieur et membre de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem depuis 1990. Il est délégué du CPy à la Commission Evêques – Prêtres depuis 1990 et doyen du décanat de Lausanne-Centre du 28 janvier 1992 à fin 1996. Il est prêtre animateur et aumônier des pèlerinages organisés par les Pèlerinages Bibliques Romands (PBR) de 1977 à 2002. Il est nommé curé de la paroisse Notre-Dame, à Lausanne, le 22 juin 2002. JB/Com

(apic/com/be/vb)

6 avril 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 6  min.
Partagez!