La 23e édition célébrera surtout l’Inde, le Brésil et le Pérou
Fribourg: Le Festival de Films se déroulera du 14 au 21 mars
Fribourg, 23 janvier 2009 (Apic) La 23e édition du Festival International de Films de Fribourg (FIFF) aura lieu du 14 au 21 mars. Au programme: «Des perles inédites d’Asie, d’Amérique latine et d’Afrique».
La direction artistique du FIFF a dévoilé le 23 janvier à Soleure les premiers éléments du programme 2009. La compétition internationale comprendra douze longs métrages de fiction et documentaires. Six sections, soit un total de soixante films, sont annoncées. Le cinéma indien actuel sera particulièrement mis en lumière.
Le panorama «Out of Bollywood» proposera de découvrir la cinématographie indienne des deux dernières années. Edouard Waintrop, directeur artistique du FIFF, a choisi treize oeuvres qui reflètent les tendances actuelles des productions en Inde.
La favela, source d’inspiration cinématographique
Le programme «Fábulas da favela» montrera douze films brésiliens sur le thème de la favela, phénomène social majeur dont il questionnera l’évolution de la représentation cinématographique. Documentaires, polars, comédies et films musicaux: ce panorama, compilé par le critique de cinéma brésilien José Carlos Avellar, démontre comment un lieu dramatique peut devenir une source d’inspiration pour les genres les plus divers. Le FIFF célèbrera aussi, avec un «Hommage à Francisco Lombardi», le talent d’un réalisateur péruvien qui a la réputation d’être l’un des plus intéressants cinéastes contemporains. Dix de ses films seront à découvrir à Fribourg.
Le panorama «Le Parrain en Asie» sera composé de six films sur le thème de la mafia en Asie. Avec «Revanches de femmes», le FIFF présentera un programme autour des «Rape and revenge movies» américains des années 70, ces films d’inspiration féministe où des femmes se vengent des hommes qui leur ont infligé des violences sexuelles.
«Made in Nollywood» proposera de découvrir des films nigérians pour éclairer un véritable phénomène: le Nigeria est, en termes de films produits, la première nation cinématographique du monde. Quelque 2000 films, la plupart en vidéo, sont lancés chaque année sur le marché africain. (apic/com/bb)



