Fribourg: Le Prix de la Rose d’argent de Saint-Nicolas à Mgr Faustino

«Ame et moteur» du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens

Rome/Fribourg, 5 décembre 2007 (Apic) Le Prix de la Rose d’argent de Saint-Nicolas, créé par l’Institut d’études oecuméniques de l’Université de Fribourg et l’Institut des Eglises orientales à Ratisbonne, a été attribué à Mgr Eleuterio Fortino, «âme et moteur» du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens au Vatican.

La remise du prix aura lieu le 9 mai 2008, fête de la translation des reliques de saint Nicolas.

Ce prix récompense des personnes qui, dans leur vie, comme saint Nicolas, rendent «visible l’amour de Dieu pour les êtres humains», sa «philanthropie». La Rose d’argent, précise dans un communiqué les donateurs, est à la fois une distinction académique et ecclésiale.

Mgr Fortino est né le 21 avril 1938 à Lattrico, en Albanie. Il a été ordonné prêtre en 1962, avant d’être appelé, le 1er avril 1965, par le cardinal Willebrands au secrétariat pour l’Unité des chrétiens, fondé peu auparavant en 1960. Il assume cette charge jusqu’à aujourd’hui, depuis dix ans comme responsable de l’office pour les relations avec les orthodoxes, depuis cinq ans comme sous-secrétaire de tout le Conseil. Depuis 1965, Mgr Fortino est curé des catholiques italo-albanais à l’église Sant’Atanasio de Rome. (apic/com/pr)

5 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!