"La Civil", réalisé par Teodora Ana Mihai, est inspiré de faits réels | DR
Suisse

Fribourg: le Prix du jury œcuménique du FIFF récompense «La Civil»

Le jury œcuménique du 36e Festival International du Film de Fribourg (FIFF) récompense le film «La Civil», de Teodora Ana Mihai, a communiqué le festival le 26 mars 2022.

Teodora Ana Mihai, reçoit le Prix du jury Œcuménique pour son film «La Civil». Le long-métrage est récompensé à Fribourg après avoir reçu, en 2021 au Festival de Cannes, par le Prix du Courage de la section «Un Certain Regard».

«La Civil» raconte l’histoire de Cielo, une mère à la recherche de sa fille enlevée par un cartel dans le nord du Mexique. Cielo décide de prendre elle-même les choses en main et plonge dans une spirale de violence. Teodora Ana Mihai s’est inspirée d’un fait divers réel pour évoquer une réalité que vivent de nombreux parents mexicains dépossédés de leurs enfants.

Ce Prix du jury oeucuménique de 5’000 francs est offert conjointement par les deux organisations d’aide au développement Action de Carême (catholique) et Pain pour le Prochain (réformé) à la réalisatrice ou au réalisateur dont le film reflète le mieux les valeurs sur lesquelles se fondent ces deux organismes dans leur soutien aux luttes des populations pauvres des pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine. Le Jury œcuménique est composé par des représentant-e-s des œuvres d’entraide des Eglises et des représentants de SIGNIS, l’organisation Catholique International pour la Communication et INTERFILM (Organisation Inter-Eglises pour le Cinéma).

Dans le palmarès, «Klondike», l’œuvre choc de l’Ukrainienne Maryna Er Gorbach, remporte le Grand Prix du Jury international Longs métrages, décerné à l’unanimité, le Critics’ Choice Award et une mention spéciale du Jury des jeunes Comundo.

Pour sa récompense principale, le Jury des jeunes Comundo a sacré Amira, de l’Égyptien Mohamed Diab, chronique de la dure réalité des geôles israéliennes et des fécondations in vitro clandestines qui permettent aux prisonniers palestiniens d’avoir des enfants. Autre film bouleversant, Broken Keys du Libanais Jimmy Keyrouz, où un pianiste oppose sa musique à l’État islamique, a, quant à lui, décroché le Prix du public.

Cette année, le 36e Festival International du Film de Fribourg qui s’achève ce dimanche, a renoué avec les entrées d’avant la pandémie puisqu’il a touché plus de 43’000 cinéphiles. (cath.ch/com/bh)

«La Civil», réalisé par Teodora Ana Mihai, est inspiré de faits réels | DR
27 mars 2022 | 14:21
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
cinéma (119), FIFF (12), Fribourg (591)
Partagez!