Fribourg : Le prochain Rectorat de l’Université est au complet
Fribourg, 2 octobre 2014 (Apic) Astrid Kaptijn, professeure associée de droit canonique à la Faculté de théologie a été nommée vice-rectrice de l’Université de Fribourg. Elle secondera dès mars 2015 la rectrice désignée Astrid Epiney, indique le 2 octobre 2014 le service d’information de l’institution fribourgeoise.
Les nouveaux membres du Rectorat de l’Université de Fribourg sont connus. Lors de sa dernière séance, le Sénat a nommé cinq vice-recteurs. Outre Astrid Kaptijn, les autre élus sont les professeurs Thomas Schmidt de la Faculté des lettres, Markus Gmür, de la Faculté des sciences économiques et sociales, et Rolf Ingold de la Faculté des sciences. Ce choix garantit également l’équilibre des langues.
La Néerlandaise Astrid Kaptijn a étudié la théologie catholique à l’Université d’Amsterdam, où elle a obtenu son master en 1993. Parallèlement, elle a suivi des études en droit canonique à l’Université de Strasbourg et auprès de l’Institut catholique de Paris. Durant ses études doctorales, elle a effectué ses recherches au Pontificio Istituto Orientale (PIO) de Rome et consacré sa dissertation au droit canonique et civil des Eglises catholiques orientales.
Dès 1997, la professeure Astrid Kaptijn enseigne le droit canonique latin et oriental au sein des Facultés de droit canonique et de théologie de Paris, Angers, Aix-en-Provence, Metz, Lille et Rouen. Depuis 2001, elle a occupé la fonction de vice-doyenne de la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris. Elle a été nommée à l’Université de Fribourg le 1er janvier 2010. (apic/com/mp)




