Nouveau recteur de l’Université catholique de l’Ouest, à Angers

Fribourg: Leçon d’adieu à l’Université du Père dominicain Guy Bedouelle le 20 décembre

Fribourg, 29 novembre 2007 (Apic) Nommé en juillet dernier par la Congrégation romaine pour l’Education Catholique recteur de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Angers, le Père dominicain Guy Bedouelle donnera sa leçon d’adieu le 20 décembre prochain à 17h15 à l’Auditoire C (Miséricorde) de l’Université de Fribourg. Depuis 1977, il est professeur d’histoire de l’Eglise à la faculté de théologie de l’Université de Fribourg, en Suisse.

Le Père Bedouelle revêtira ses nouvelles fonctions en France le 1er janvier 2008. Il succède à Robert Rousseau, dont le mandat prend fin le 31 décembre. Le dominicain donnera sa leçon d’adieu sur le thème: L’histoire en écho, «ce que j’ai voulu faire. ” La laudatio sera prononcée par Isabelle Chassot, présidente du Conseil d’Etat, cheffe de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS).

Le Père Guy Bedouelle est né en 1940 à Lisieux, en Normandie. Après des études de droit et de sciences politiques, il entre dans l’ordre dominicain en 1965. Il se consacre alors à la théologie au Centre d’études du Saulchoir, dont il deviendra le président, ainsi qu’à l’histoire religieuse à Paris, Genève et Fribourg. Docteur en théologie, en droit et en histoire, le Père Bedouelle est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et a été admis à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Il est depuis 1977 professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université de Fribourg.

Spécialiste reconnu de cinéma

Guy Bedouelle marque également un intérêt particulier pour les rapports Eglise-Etat, et notamment les problèmes de la laïcité. Passionné par les rapports de l’Eglise avec la culture et l’art, il est connu du public comme cinéphile, expert et chroniqueur régulier de cinéma, notamment dans la revue culturelle des jésuites «Choisir» à Genève.

Historien et théologien, critique de cinéma, maître en vie spirituelle jouissant d’une réputation internationale, le Père Bedouelle a été invité à donner des cours et des conférences dans de nombreux pays, dont la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Pologne et les Philippines.

Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels: L’Eglise d’Angleterre et la société politique contemporaine (1968) – Le temps des Réformes et la Bible (1989) – L’histoire de l’Eglise (1997) – Les laïcités à la française (1998) – La réforme du catholicisme (2002) – Une République, des religions (2003) – L’invisible du cinéma (2006). Membre du comité de rédaction de la revue «Communio» depuis l’origine, il dirige également les revues «Mémoire dominicaine» et «Pierre d’Angle».

L’Université catholique de l’Ouest (UCO), ou Facultés libres de l’Ouest, est un établissement d’enseignement supérieur privé français. Elle est gérée par l’Association Saint-Yves, reconnue d’utilité publique depuis 1941. Elle comprend 5 campus: Angers, Guingamp, Vannes-Arradon, Laval et Papeete. L’UCO regroupe au total 12’000 étudiants. (apic/com/be)

29 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!