La pauvreté et l’exclusion aujourd’hui

Fribourg: Les agents pastoraux du canton de Fribourg en session à Saint-Jorioz (France)

Fribourg, 3 février 2009 (Apic) Une centaine d’agents pastoraux prêtres et laïcs sont en session du 3 au 5 février à Saint-Jorioz, près d’Annecy en France. Autour du thème «Heureux le pauvres?», ils se mettent à l’écoute des multiples visages que revêt aujourd’hui la pauvreté. Ils sont accompagnés dans leur démarche par Dominique Froidevaux, sociologue, directeur de Caritas-Genève et par le Père Jean-Michel Poffet, dominicain et ancien directeur de l’Ecole Biblique de Jérusalem.

La diaconie est une dimension essentielle de la vie chrétienne. Le but de la session est d’aider les agents pastoraux à la vivre encore plus intensément. La pauvreté et l’exclusion peuvent être abordées de bien des manières. Les agents pastoraux fribourgeois ont commencé par étudier la pauvreté matérielle et ses causes, avec un regard particulier sur la réalité fribourgeoise. Ils ont essayé de voir comment cette diaconie se vivait déjà concrètement avec les partenaires sociaux, économiques et politiques.

Dans une seconde partie les participants se sont intéressés aux diverses formes de pauvreté et d’exclusion et à la manière dont celles-ci affectent l’être humain à différents niveaux de sa personnalité.

Dans une troisième étape les agents pastoraux s’interrogeront sur leur propre rapport à la pauvreté. Comment est-ce que je me situe par rapport à ma propre pauvreté anthropologique? Est-ce que je l’accepte? Comment est-ce que je me situe par rapport à la pauvreté, à l’exclusion? Quels sont les mécanismes qui me font me tenir à distance de lui?

Tout au long de la session, Dominique Froidevaux apporte aux agents pastoraux son regard de sociologue et son expérience comme directeur de Caritas-Genève. Le Père Jean-Michel Poffet, dominicain, aide les participants à se mettre à l’écoute de l’Ecriture. A l’école du Christ serviteur, ils redécouvrent que la diaconie est fondamentale pour la crédibilité de la communauté chrétienne et du message évangélique.

A côté des nombreux témoignages, les participants vont à la rencontre des personnes du diocèse d’Annecy qui s’occupent de la diaconie pour partager avec elles leurs expériences.

A la fin de la session, les agents pastoraux se retrouveront par équipes pastorales pour réfléchir à des pistes concrètes afin de renouveler la diaconie au sein des communautés fribourgeoises. (apic/com/js)

3 février 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!