Une oeuvre discrète mais efficace au service des plus pauvres
Fribourg : Les Conférences Saint-Vincent de Paul très actives dans le canton
Fribourg, 18 avril 2008 (Apic) OEuvre d’entraide souvent méconnue mais efficace, les Conférences Saint Vincent de Paul sont bien présentes et actives dans le canton de Fribourg. L’assemblée cantonale des 30 Conférences locales s’est tenue le 17 avril à la paroisse Ste-Thèrèse.
Sous la présidence d’Erwin Götschmann, le Conseil central fribourgeois des Conférences Saint Vincent de Paul a fait le bilan de son activité pour l’année 2007. Pour son premier rapport, le président a pu montrer la vitalité de l’oeuvre, puisque 2007 a été particulièrement chargée. Il y a eu le 150ème anniversaire du Conseil supérieur de l’oeuvre, la création d’un nouveau site internet en réseau avec les oeuvres de bénévolat, la constitution d’un deuxième centre de distribution de denrées alimentaires à Bulle, l’élaboration d’un aide-mémoire pour les demandes de soutien, la réorganisation du bureau alémanique, etc.
Le président a également rappelé certains principes de l’oeuvre : oeuvre subsidiaire, les Conférences Saint Vincent de Paul ne peuvent qu’apporter des aides ponctuelles et ne sauraient offrir un soutien à long terme. En collaboration avec les services sociaux et Caritas, elles donnent le coup de main là où c’est nécessaire, dans le but de préserver la dignité des personnes dans le besoin. Pour les sans papiers, le bureau laisse les conférences libres d’action, mais rappelle c’est surtout dans le domaine de prestations alimentaires qu’elles peuvent servir la cause de ces personnes.
Les finances se portent bien grâce au fonds Bays ; le conseil central cantonal avait reçu en legs la fortune du colonel Bays (9000’000 francs) dont il a distribué un tiers aux différentes conférences. Le Conseil central intervient plus particulièrement pour des demandes ponctuelles d’aide de jeunes en formation (frais d’inscription, achat de matériel).
L’assemblée a aussi eu l’occasion de remercier son aumônier, l’abbé André Vienny qui a été au service de l’oeuvre depuis 1974. François Vallat lui a rendu un hommage appuyé pour son inlassable engagement envers les plus démunis. Le Père Eric Marchand, déjà amônier de Caritas, succède à l’abbé Vienny qui, reste d’ailleurs actif dans les Conférences de St-Pierre et de Villars-sur-Glâne.
Encadré
L’exemple de Villars-sur-Glâne
Fondée en 1883 à Paris par Frédéric Ozanam, la Société Saint Vincent de Paul a pour mission le service des humbles, des faibles, des oubliés, dans le respect de leur dignité et pour leur rendre l’espérance en leur permettant de vaincre la misère et la souffrance. Mouvement chrétien, la Conférence Saint Vincent de Paul n’entend pas seulement affirmer sa foi dans les paroles et les écrits, elle veut la mettre en oeuvre auprès des déshérités.
Henri Currat, président de la Conférence Saint Vincent de Paul de Villars-sur-Glâne, précise que 30 conférence oeuvrent dans le canton de Fribourg. Celle de Villars-sur-Glâne a été créée en 1993 sur l’initiative du curé Roger Magnin. Composée de 8 membre et d’un aumônier, elle se réunit au moins une fois par mois, sans compter les contacts nécessaires entre membres lorsque la résolution d’un problème est urgente.
Au vu du grand nombre d’habitants de la commune, l’activité de la conférence est assez intense. Elle s’occupe régulièrement d’une septantaine de familles, de personnes, familles monoparentales, personnes âgées, rentiers AI ou AVS, chômeurs. Les personnes en situation de détresse sont signalées à la conférence principalement par les prêtres de la paroisse, le service social communal ou d’autres instances comme Caritas.
Après un premier contact avec les personnes qui ont été signalées, la conférence remet un bon d’achat de marchandise ou un bon pour un repas. La situation des personnes est ensuite analysée et une intervention ponctuelle ou régulière est alors envisagée. Dans certains cas, le caissier aide au désendettement des personnes concernées.
Les ressources proviennent essentiellement de la paroisse, du bénéfice curial, de quêtes et de dons. Un montant total d’environ Fr.30’000 à 40’000.– est nécessaire chaque année. Pour compléter ces rentrées, une collecte effectuée dans les commerces de la commune apporte une aide non négligeable; en 2007, ce sont 85 cartons de marchandises et Fr.1’400.– qui ont été réunis et redistribués.
Quelques exemples d’aides: bons d’achat de marchandise et bons pour des repas ; pour les familles, factures de crèches, école maternelle, devoirs surveillés, camps de skis, camps verts, sports, mini beaux arts, etc. ; loyers d’appartement ; primes ou participation caisse maladie. Les paiements se font uniquement sur la base de factures.
A côté des besoins financiers des personnes, la conférence contribue aussi à aider dans différents travaux administratifs: remplir une feuille d’impôt, une déclaration d’assurance, accompagner la personne auprès d’une instance, donner des conseils. (apic/js)