Fribourg: Les délégués de la CMP et de la CEC approuvent les budgets

Caritas canton de Fribourg pourra compter sur «sa» subvention

De Fribourg, Véronique Benz

Fribourg, 23 novembre 2008 (Apic) Les délégués de la CMP et de la CEC ont approuvé samedi à Fribourg leurs budgets. Indexations salariales pour les laïcs et les prêtres ont été discutés, au même titre que l’adaptation de la rente minimale garantie pour les prêtres retraités. Plusieurs membres de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC) ont tenté en vain de remettre en cause la subvention de 175’000 francs allouée à Caritas canton de Fribourg. Le vicaire épiscopal Marc Donzé, ne l’a pas entendu de cette oreille.

Les délégués de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) et de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale (CEC) ont siégé le 22 novembre au Christ-Roi, à Fribourg. Les deux assemblées ont approuvé leur budget respectif pour l’année 2009. Ces assemblées étaient également les dernières de cette deuxième législature. Les salaires du personnel laïc seront indexés à 2.9 % en compensation du renchérissement. Ceux des prêtres restent inchangés.

Les membres de la Caisse de rémunération des ministères paroissiaux (CMP) ont approuvé le budget 2009, qui prévoit des produits pour un total de 12’107’750 francs et des charges pour 12’112’195 francs, soit un excédent de dépenses pour 4’445 francs. Le budget est influencé par la deuxième étape de l’adaptation de la rente minimale garantie pour les prêtres retraités. Elle est augmentée de 1’500 francs par an et s’élèvera à 49’500 francs pour l’année 2009. L’incidence financière est de 39’000 francs, mais ce montant est couvert par l’excédent de produits tirés de la facturation aux paroisses du salaire total des prêtres retraités encore en activité. Les salaires du personnel laïc seront indexés à 2.9 % en compensation du renchérissement alors que ceux des prêtres restent inchangés.

Dans son rapport le Conseil exécutif note que pour le canton de Fribourg, l’effectif du personnel au service de la pastorale était, au 25 septembre de cette année, de 80 prêtres et de 75 laïcs. Les postes occupés par les prêtres représentent 64 plein temps et ceux occupés par les laïcs 46 plein temps.

Soutenir la diaconie

En deuxième partie de matinée, les délégués de la Corporation ecclésiastique cantonale (CEC) ont accepté le budget 2009. Plusieurs membres de l’assemblée ont remis en cause la subvention de 175’000 francs allouée à Caritas canton de Fribourg. Marc Donzé, vicaire épiscopal, citant l’Evangile de la fête du Christ-Roi a rappelé aux membres de l’assemblée, que nous serons jugés sur nos actes. Il a souligné que Caritas est un des piliers principaux de la diaconie de notre Eglise. Il a été relevé que compte tenu de la crise financière qui s’annonce, il est plus que jamais nécessaire de soutenir la diaconie. L’assemblée a estimé à une large majorité (62 voix pour et 5 voix contre) qu’il est nécessaire de soutenir Caritas et de maintenir la subvention proposée dans le budget.

Au service de l’Evangile

Le budget présente des charges pour 8’477’936 francs et des produits pour 2’463’040 francs. Les paroisses rétrocèderont à la Corporation ecclésiastique 83 % des ressources provenant de l’impôt à la source prélevée par le canton, soit 651’907 francs. Le montant à charge des paroisses pour le financement des tâches supraparoissiales s’élève à 5’277’489 francs. Le budget présenté accuse une hausse des charges à couvrir de 4,74% par rapport au budget de l’année précédente. Cependant il faut noter que si l’on fait abstraction du renchérissement, l’augmentation réelle du budget proposé pour 2009 est de l’ordre de 1,8%.

Selon une pratique habituelle, l’excédent de produits des années précédentes est mis en réserve afin de diminuer les participations paroissiales. Les comptes 2007 ont bouclé avec un excédent de produits de 80’000 francs qui ont été mis en provision, selon la décision de l’Assemblée ce produit sera attribué à la réduction des participations des paroisses. Par conséquent en raison de cette dissolution et d’un rendement plus important de l’impôt à la source pour l’exercice 2006 la participation effective des paroisses pour le budget 2009 augmente de 117’259 francs ou de 2,29%.

Cette assemblée était également la dernière de la deuxième législature de la Corporation ecclésiastique. Laurent Passer, président de l’assemblée a remercié les délégués pour leur travail, en particulier Michel Monney, président du conseil exécutif qui a décidé de ne pas se représenter pour une troisième législature.

«Entre la pastorale et les corporations ecclésiastiques paroissiales et cantonale il y a deux logiques différentes, ce qui fait que la collaboration n’est pas toujours facile. Mais, a insisté Marc Donzé, au fond nous cherchons ensemble une logique évangélique.» Il a remercié chacun pour son engagement au service d’une Eglise qui se met toujours davantage au service de l’Evangile. (apic/vb/pr)

23 novembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!