« Les chrétiens de Terre sainte ont besoin de notre solidarité »

Fribourg : Les évêques suisses rentrent d’Israël et des territoires palestiniens

Fribourg, 7 mars 2008 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) a conclu vendredi un pèlerinage de 7 jours en Terre Sainte. La délégation exhorte les catholiques suisses à « soutenir comme jamais les chrétiens en Terre Sainte ».

Les évêques suisses ont voyagé du 1er au 7 mars à travers Israël et les Territoires palestiniens, sous la direction de leur confrère et compatriote Pierre Bürcher, aujourd’hui évêque de Reykjavik. Au terme de leur pèlerinage, ils ont diffusé vendredi un message pastoral dans lequel ils affirment : « La vie quotidienne particulièrement éprouvée des personnes dans les Territoires palestiniens et en Israël est un défi constant pour les chrétiens, largement minoritaires dans ce pays marqué par la prétention de deux religions de posséder la même terre. Cette souffrance devient difficile à porter quand les chrétiens se sentent seuls et abandonnés ».

La délégation composée de quinze personnes, dont dix évêques et deux Abbés territoriaux, a visité les Lieux Saints du christianisme à Jérusalem, Bethléem et en Galilée. Les participants ont célébré la Messe dominicale à la basilique de la Nativité avec la communauté paroissiale locale, ainsi que les célébrations eucharistiques près du Saint Sépulcre à Jérusalem et à la basilique de l’Annonciation à Nazareth.

Mais le but principal de ce voyage était la rencontre avec les chrétiens en Israël et dans les Territoires palestiniens, « pour leur apporter le témoignage de solidarité des catholiques suisses ». Ainsi, les membres de la CES ont dialogué avec des responsables de l’Eglise catholique des différents rites et ont rencontré les curés du Patriarcat latin ainsi que de nombreux fidèles.

Situation précaire de la population à Gaza

Lors de leur rencontre avec le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, et avec le Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa, les évêques affirment avoir pris plus ample connaissance des « effets dramatiques des contentieux politiques et militaires en Terre Sainte ». « Dans un saisissant appel téléphonique aux prêtres et évêques rassemblés au siège du patriarcat latin de Jérusalem, témoignent les évêques suisses, le curé de Gaza a illustré la grande urgence dans laquelle vit la population civile. L’électricité et l’eau sont amplement rationnées. Nombreux sont les écoliers lavés et nourris à l’école, car les parents ne sont plus à même de le faire. Les écoles elles aussi ne disposent que de denrées alimentaires limitées. Souvent les enfants doivent se contenter de pain, que les enseignants aspergent d’un peu d’huile ».

En début de voyage, la délégation de la CES a visité l’université, l’hôpital et orphelinat de la Sainte Famille à Bethléem, ainsi que le ’Caritas Baby Hospital’, fondé sur initiative suisse, appuyé et agrandi jusqu’ici majoritairement par des dons suisses. « Cette oeuvre de solidarité, comme d’autres oeuvres soutenues depuis la Suisse, est au bénéfice de toute la population et consolide la présence des chrétiens en Terre Sainte », soutiennent les évêques suisses. (apic/com/bb)

7 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!