Plus de 200 invités ont fêté la petite communauté de Fribourg

Fribourg: Les Soeurs de St-Joseph de Cluny ont célébré vendredi leur bicentenaire

Fribourg, 4 mai 2007 (Apic) La communauté des Soeurs de St-Joseph de Cluny de Fribourg a fêté le 3 mai le 200e anniversaire de sa congrégation. C’est dans une chapelle bondée que Mgr Genoud, entouré de 18 autres prêtres a présidé la messe marquant ces festivités.

Ils étaient plus de 200, vendredi soir, à manifester leur amitié à la petite communauté des Soeurs de St Joseph de Cluny établie à la rue Techtermann à Fribourg. De nombreuses religieuses d’autres congrégations, mais aussi des anciennes élèves du pensionnat, des voisins et amis ont partagé avec les religieuses un moment de célébration et de convivialité.

Dans son introduction, Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a rappelé qu’en 1802-03, la maison de la Petite Riedera en dessus du Mouret, actuellement propriété de l’évêché, avait vu la présence durant six mois d’une jeune fille discernant tant bien que mal sa vocation. Il s’agissait d’Anne-Marie Javouhey, qui deviendra cinq ans plus tard la fondatrice de la congrégation des Soeurs de St Joseph de Cluny.

Lors de l’homélie, l’évêque fribourgeois a placé Mère Javouhey dans la lignée de Saint Martin partageant son manteau, François d’Assise baisant un lépreux, Maximilien Kolb faisant le don de sa vie et de Jean Paul II témoignant de l’amour du Christ: tous se sont engagés pour Dieu et ont vu le Christ dans le visage des plus petits. Pour Mère Javouhey, cet engagement s’est notamment manifesté par l’accompagnement, la formation et la libération de plusieurs centaines d’anciens esclaves en Guyane.

La célébration a été animée par une chorale formée de neveux et nièces de l’ancienne supérieure provinciale, Mère Henriette, tous de la région de Noréaz, et d’un ensemble africain qui a chanté, joué et animé l’assemblée notamment en apportant les offrandes à l’autel.

Une présence bientôt centenaire à Fribourg

C’est en 1912 que des Soeurs de St Joseph de Cluny s’installent à Fribourg, à la Clinique du Dr Clément, qui deviendra Clinique Ste-Anne, où elles travailleront jusqu’en 1932. Un foyer de jeunes filles est ouvert en 1926 à la Rue Techtermann dans le quartier de Pérolles. Il accueille entre 20 et 25 étudiantes. Puis le foyer deviendra une pension pour dames âgées, avant d’accueillir à nouveau des étudiantes, jusqu’en 2002.

En 1931, le foyer est complété par le «Pensionnat St Joseph de Cluny», ouvert après l’agrandissement de la maison. Jusqu’à 80 jeunes filles de langue allemande y suivent, en tant qu’internes, des cours ménagers et commerciaux en français. 1980 sonne la fin des cours ménagers et les Soeurs donnent des cours intensifs de langue française. Le pensionnat ferme ses portes en 1990.

En 1992, l’Organisation de la Croix-Rouge fribourgeoise loue l’aile sud de la maison, puis en devient propriétaire en 2004. En 2003, la Crèche universitaire loue l’aile nord de la maison. Quant à la grande chapelle de la rue Techtermann, dans laquelle est célébrée du lundi au vendredi une messe à 17h30 (occasionnellement le samedi), elle a accueilli la communauté orthodoxe de Fribourg de 1983 à 1992. En 1996, la communauté tridentine y a célébré la liturgie selon le rite de Saint Pie V. Elle devait y rester 6 mois, mais n’est finalement partie qu’en 2004.

La communauté de Fribourg fait partie de la Province de France qui en compte 30, rassemblant 250 religieuses. Les 12 religieuses qui résident à la rue Techtermann ont une moyenne d’âge de 77 ans. L’accompagnement des consoeurs âgées constitue la principale activité de celles qui sont restées actives. Toutefois, deux religieuses sont catéchistes à la paroisse du Christ-Roi, une va visiter des personnes âgées du quartier, et une autre va trois fois par semaine à Vuisternens-devant-Romont pour visiter des personnes âgées du Foyer où elle a oeuvré durant 30 ans (la communauté de Vuisternens a été fermée en 2002).

La congrégation compte environ 2’900 religieuses à travers le monde, issues de 60 pays et réparties en 424 communautés. Plus de 1’000 d’entre elles résident en Asie, et près de 860 en Europe. (apic/bb/pr)

6 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!