Pierre-Yves Maillard succède à Stefan Roth
Fribourg: Nouveau directeur au séminaire valaisan
Givisiez, 26 mars 2003 (Apic) Le séminaire du diocèse de Sion aura un nouveau directeur l’été prochain. L’abbé Pierre-Yves Maillard succédera à l’abbé Stefan Roth, qui a remis son mandat.
L’évêque de Sion, Mgr Norbert Brunner, a nommé Pierre-Yves Maillard, âgé de 34 ans, directeur à mi-temps du séminaire valaisan. Ce dernier gardera la responsabilité du discernement des candidats de Suisse romande, activité qu’il accomplit depuis l’an dernier. Stephan Roth reste à disposition du nouveau directeur pour une période transitoire, afin de le soutenir dans sa tâche, communique le diocèse de Sion.
Le séminaire de Sion, situé à Givisiez près de Fribourg, accueille actuellement six candidats à la prêtrise, dont un pour la Congrégation du Grand-Saint-Bernard. Un séminariste valaisan est en études à Lucerne et un autre à Innsbruck. Les candidats assistants pastoraux, au nombre de dix, se réunissent régulièrement au séminaire pour des temps de partage et de discernement.
Pierre-Yves Maillard est né le 29 mars 1969 à Sierre. Il est ordonné prêtre le 9 juin 1996 et poursuit ses études à l’Université de Fribourg, couronnées par un doctorat en théologie. En 1998, l’abbé Maillard devient aumônier du Service Diocésain de la Jeunesse tout en donnant des cours dans des Collèges de Sion où il est également chargé de l’aumônerie. En 2002, la Conférence des Ordinaires de Suisse Romande le nomme responsable de l’Année de discernement, activité qui ne l’a pas trop chargé car il n’y pas eu de candidats dans les séminaires.
L’abbé Stefan Roth, âgé de 50 ans, a accompli la fonction de directeur du séminaire de Sion de 1995 à 2003. Dès cet été, il prendra la charge de curé de la paroisse de Zermatt, station touristique bien connue du Haut-Valais. (apic/com/bb)