Le dominicain valaisan Gilles Emery, 35 ans
Fribourg: Nouveau professeur de théologie dogmatique à l’Université
Fribourg, 30 octobre 1997 (APIC) Le dominicain valaisan Gilles Emery a été nommé mercredi par le Conseil d’Etat comme professeur ordinaire et titulaire de la chaire de théologie dogmatique en langue française de l’Université de Fribourg. Le jeune professeur, âgé de 35 ans, succédera au Père Jean Pierre Torrell qui se retire pour raison d’âge.
Originaire de Lens, en Valais, Gilles Emery a suivi ses études gymnasiales à Sion avant de fréquenter la Faculté de théologie de Fribourg, où il a obtenu une licence en 1988. Ordonné prêtre dans l’Ordre des dominicains en 1989, il a exercé un ministère pastoral à la paroisse St-Paul à Genève, jusqu’en 1991. Il a préparé ensuite une thèse de doctorat comme assistant du professeur Torrell jusqu’en 1992 et aumônier des étudiants jusqu’en 1994.
Après l’obtention en 1994 de son doctorat avec une thèse consacrée à saint Thomas d’Aquin, il a passé un an à la «Pontifical Faculty of the Immaculate Conception» à Washington. De retour à Fribourg en 1995, il est depuis chargé de cours à la faculté de théologie et enseigne également au Centre interdiocésain de formation théologique de Fribourg. Auteur de plusieurs articles consacrés à saint Thomas d’Aquin, il est également membre du comité de rédaction de la revue thomiste publiée à Londres. (apic/com/mp)