Suisse

Fribourg: Nouvelle professeure de Nouveau Testament

Depuis le 1er février 2021, Gudrun Nassauer est la nouvelle professeure ordinaire pour la théologie et l’exégèse du Nouveau Testament en français, à l’Université de Fribourg.

Née en 1981 à Marburg, en Allemagne, Gudrun Nassauer a étudié en Allemagne, à Rome et à Jérusalem. Elle a obtenu son doctorat et son habilitation en Nouveau Testament à l’Université Ludwig Maximilian de Munich. Ses recherches portent sur l’exégèse et la théologie de Luc, l’environnement littéraire et archéologique du Nouveau Testament et des premiers textes chrétiens, l’exégèse et la théologie du Corpus paulinien et l’herméneutique biblique. Elle remplace le dominicain Luc Devillers qui a pris sa retraite en 2020.

De 2010 à 2019 Gudrun Nassauer a été chargée de cours, assistante et conseillère académique à la chaire de l’exégèse du Nouveau Testament et de l’herméneutique biblique l’Université Ludwig Maximilian de Munich, puis chargée de cours en Nouveau Testament à l’Université de la Sarre, à Sarrebruck.

Le curriculum vitae de Mme Nassauer est international ainsi qu’interculturel. Elle parle couramment les trois langues nationales, allemand, français et italien. Son intérêt à postuler à l’Université de Fribourg s’attache notamment au fait que les cultures universitaires francophones et germanophones peuvent s’y rencontrer et dialoguer. Gudrun Nassauer est vierge consacrée.

Important renouvellement du corps professoral

Par ailleurs la Faculté de théologie de Fribourg va connaître l’an prochain un important renouvellement de son corps professoral puisque pas moins de  quatre postes de professeur ordinaire sont actuellement mis au concours: en théologie morale, en théologie dogmatique, en exégèse et théologie de l’Ancien Testament (en allemand) et en sciences liturgiques. (cath.ch/com/mp)

Gudrun Nassauer est professeure ordinaire de Nouveau Testament à l'Université de Fribourg depuis le 1er février 2021 | DR
26 février 2021 | 11:12
par Maurice Page
Partagez!