Suisse

Fribourg: nouvelle supérieure des Ursulines

Marie-Brigitte Seeholzer a été élue supérieure générale des Sœurs de Ste-Ursule de Fribourg, rapporte la congrégation le 19 juillet 2020. Elle sera entourée de trois conseillères.

Réunies en chapitre général du 14 au 17 juillet 2020 à Ste-Ursule, à Fribourg, les Sœurs déléguées ont renouvelé les membres de leur gouvernement. Soeur Marie-Brigitte Seeholzer a été élue supérieure générale. Elle sera épaulée par trois conseillères: Sœur Francisca Kaelin, Soeur Marianne Holzer, ainsi que Soeur Josiane Borgeat.

Après avoir travaillé en pastorale jeunesse sur le canton de Vaud, Sœur Marie-Brigitte Seeholzer a dirigé durant quinze ans le Centre spirituel Ste-Ursule à Fribourg. Cette zurichoise d’origine collabore depuis 2018 au service d’accompagnement et de formation (Fachstelle Bildung und Begleitung) de la partie germanophone du canton de Fribourg. Par ailleurs, elle accompagne au niveau national la Communauté Vie Chrétienne (CVX), association internationale de laïcs de spiritualité ignatienne.

Améliorer la condition des femmes

Les Ursulines de Fribourg ont été fondées à Dole, en France voisine, en 1606. Dès leur fondation, les sœurs voulaient améliorer la condition des filles et des femmes dans la société par le biais de l’enseignement. Aujourd’hui, elles s’insèrent dans des milieux différents en Suisse et au Tchad afin de contribuer à la croissance humaine et spirituelle des jeunes et des adultes.

La Maison de Fribourg, fondée en 1634, comprend des communautés en Suisse et une au Tchad, à Pala. A l’origine de la Maison de Fribourg, on trouve la communauté de Porrentruy, qui date de 1619, du vivant d’Anne de Xainctonge, la fondatrice de la congrégation des Ursulines. La fusion avec la Maison de Fribourg a eu lieu en 1947.

Sœur Marie-Brigitte Seeholzer succède à Angela Köppel, qui avait été nommée Supérieure générale en juillet 2019. (cath.ch/com/rz)

Soeur Marie-Brigitte Seeholzer est la nouvelle Supérieure générale des Ursulines de Fribourg | DR
19 juillet 2020 | 17:25
par Raphaël Zbinden
Partagez!