Fribourg: Numéro spécial de la revue «Patrimoine Fribourgeois»

L’église du Christ-Roi un monument majeur du canton

Fribourg, 18 décembre 1998 (APIC) Imaginée dès le début des années 40, construite dès 1951, l’église du Christ-Roi, dans le quartier de Pérolles à Fribourg, est une des réalisations majeures de l’architecture religieuse du XXe siècle dans le canton de Fribourg. Un numéro spécial de la revue «Patrimoine Fribourgeois», éditée par le Service des biens culturels, vient le rappeler à point nommé.

Le parisien Denis Honegger, associé au fribourgeois Fernand Dumas, qui venaient d’achever la construction de l’Université de Miséricorde, ont su réaliser au Christ-Roi une synthèse harmonieuse entre la théorie classique de l’architecture et la modernité du béton armé, explique Aloys Lauper, le coordinateur de l’étude. Honegger a combiné des thèmes puisés dans les diverses traditions architecturales de l’Eglise: cour bordée d’un péristyle, évoquant les basiliques paléochrétiennes, façade évoquant celle des cathédrales gothiques, coupole rappelant celle de St-Pierre de Rome. La combinaison d’un plan en éventail pour la nef et du plan centré pour le chœur était novatrice et répondait, avant la réforme liturgique de Vatican II, à un souci de convergence vers le maître autel.

Le projet d’une église dans le quartier de Pérolles fut lancé dès les années 30 pour doter le nouveau quartier d’un lieu de culte. Durant la guerre, Mgr Besson, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, envisage de faire de cette église un ex-voto en reconnaissance de la protection divine accordée à la Suisse et la place sous le patronage du Christ-Roi. Le concours d’architecture est lancé en 1943, une paroisse autonome fut fondée en 1947, mais la construction ne débutera qu’en 1951. L’église sera finalement consacrée en avril 1954.

La complexité des formes architecturales mêlant ellipses, paraboles, coupoles et autres formes géométriques très diverses nécessita de solides compétences techniques. L’ingénieur Henri Gicot, également constructeur de ponts, et l’architecte Emilio Antognigni menèrent à bout l’entreprise.

Une église de béton nu pratiquement sans décors, aux formes complexes ne plu pas d’emblée aux fribourgeois habitués aux décors colorés et chatoyants des édifices du groupe St-Luc, construits dans la période précédente. L’élement principal du décor est constitué par les verrières de Thédore Strawinsky, dont l’iconographie avait été mise au point par le cardinal Journet. Le sculpteur catalan Apelles Fenosa réalisa le grand crucifix de bronze qui domine l’autel principal.

L’église du Christ-Roi a encore une autre particularité, elle n’a ni cloches ni clocher. Le grand campanile du projet initial n’a en effet jamais été réalisé. (apic/mp)

27 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!