Fête populaire pour le nouvel évêque, toute la population invitée

Fribourg: Ordination épiscopale de Mgr Bernard Genoud lundi de Pentecôte

Fribourg, 18 mai 1999 (APIC) L’ordination épiscopale lundi de Pentecôte en la cathédrale de Fribourg de Mgr Bernard Genoud sera une fête populaire, pas un événement mondain réservé à quelques uns. Le nouvel évêque de Lausanne, Genève et Fribourg a tenu à inviter toute la population à participer à cet événement religieux qui se terminera par une grande fête populaire au Forum de Fribourg. Les laïcs engagés dans le diocèse et les enfants seront particulièrement à l’honneur.

La fête – la première ordination d’un évêque diocésain à Fribourg depuis celle de Mgr Marius Besson en 1920 – débutera à la cathédrale St-Nicolas à 15h, à l’issue d’une procession en provenance de l’église voisine des Cordeliers. L’édifice gothique peut contenir un millier de places assises, dont 800 sont d’ores et déjà réservées pour le clergé, les officiels et autres autorités politiques et religieuses et les membres de la famille de Mgr Genoud. Pour tous ceux qui ne pourront pénétrer dans la cathédrale, la possibilité de suivre la messe sur écran géant et de participer à l’eucharistie sera offerte aux Cordeliers, où l’abbé Jean-Jacques Martin, curé de Romont, concélébrera avec Mgr Genoud… par écran interposé.

Le Conseil d’Etat fribourgeois «in corpore»

Le Conseil d’Etat fribourgeois assistera à la cérémonie «in corpore», tandis que des délégations des gouvernements des trois autres Etats diocésains – Vaud, Genève et Neuchâtel – enverront des délégations. Le conseiller fédéral fribourgeois Joseph Deiss sera également présent, aux côtés des autorités religieuses: le cardinal Henri Schwery, évêque émérite de Sion, Mgr Amédée Grab, évêque de Coire et président de la Conférence des évêques suisses, ainsi que les autres évêques diocésains et auxiliaires de Suisse.

Les évêques des diocèses français voisins sont également annoncés: Mgr Lucien Daloz, archevêque de Besançon, et Mgr Hubert Barbier, évêque d’Annecy. C’est Mgr Grab, accompagné des deux évêques auxiliaires du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg – Mgr Pierre Bürcher et Mgr Pierre Farine – qui conféreront l’ordination à Mgr Genoud. 300 prêtres du diocèse, qui seront installés dans le chœur de la cathédrale, sont déjà inscrits pour participer à cet événement d’une portée considérable pour le diocèse à la veille de l’an 2000.

Parmi les délégués des Eglises non catholiques, on note la présence des Eglises protestantes de Fribourg et de la Suisse (notamment Claudia Bloem, vice-présidente du Conseil de la FEPS), de l’Eglise catholique chrétienne (Mgr Hans Gerny), du Conseil œcuménique des Eglises, du diocèse orthodoxe de Suisse (Mgr Makarios Pavlidis), ainsi que Rolf Bloch, président de la Fédération suisse des communautés israélites, et des représentants musulmans (Hafid Ouardiri et l’imam Yahia Basalmah, tous deux de la Fondation culturelle islamique de Genève.)

Parking et navettes gratuits au Forum de Fribourg

Pour permettre à tous ceux qui le désirent de se rendre sans encombres à la cérémonie, un accueil est assuré dès 13h au Forum Fribourg, où tous pourront garer gratuitement leur voiture et emprunter les navettes de bus gratuites. «Personne ne doit se sentir exclu de la fête!», précise Nicolas Betticher, responsable du Comité d’organisation. La cérémonie sera rehaussée musicalement par l’orchestre de chambre de Villars-sur-Glâne et le chœur de la cathédrale. La Messe du Couronnement de Mozart sera dirigée par Pierre-Georges Roubaty.

Un geste pour souligner la collaboration prêtres-évêque-laïcs

Parmi les points saillants de cette célébration solennelle, un signe de reconnaissance voulu par Mgr Genoud, pour bien marquer la collaboration prêtres-évêque-laïcs, aura lieu après les rites d’ordination. Un prêtre représentant tout le clergé et le diaconat permanent et une laïque, représentant les quelque 300 permanents laïcs au service de l’Eglise, monteront à l’autel et s’adresseront à l’évêque. L’abbé Alexis Morard – le plus jeune prêtre du diocèse, qui aura été lui-même ordonné le samedi précédent – saluera Mgr Genoud comme «un père dans le sacerdoce et le diaconat», tandis que la catéchiste vaudoise Lilo Durussel, l’appellera «notre pasteur, notre berger». Elle relèvera «que notre baptême nous appelle à vous aider ainsi que tous les prêtres et les diacres chargés de ministères».

Au moment de l’offertoire, un autre geste en direction des enfants et des jeunes, qui tiennent particulièrement à cœur du nouvel évêque: une quarantaine d’enfants des quatre cantons diocésains apporteront de pleines corbeilles de cartes à l’attention de Mgr Genoud réalisées dans le cadre des classes de catéchisme. Après avoir placé des fleurs dans un vase, pour marquer la diversité du diocèse, les enfants s’installeront au pied de l’autel.

A la fin de la célébration, une cérémonie civile permettra au représentant du Conseil fédéral, des Conseils d’Etat ainsi que des Eglises sœurs de s’adresser au nouvel évêque. Une salve d’honneur du contingent des Grenadiers fribourgeois ainsi qu’une aubade du Corps de Musique de l’Union Instrumentale sont prévues à la sortie de la cathédrale. La foule se transportera ensuite par bus-navettes au Forum de Fribourg, pour l’apéritif offert par l’Etat de Fribourg, auquel est convié toute la population. (apic/be)

18 mai 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!