Un enseignement à la lumière de la foi
Fribourg: Ouverture d’une école privée catholique traditionaliste
Fribourg,
(APIC) Une école catholique traditionaliste ouvrira ses portes à Fribourg à la rentrée d’automne. Dernière née des écoles privées fribourgeoises, l’Ecole Saint-Nicolas accueillera les cinq premiers degrés primaires au no 22 de la rue du Jura. Vingt-trois élèves sont déjà inscrits.
Une quarataine de parents d’élèves «de sensibilités spirituelles différentes et qui ne sont pas vraiment satisfaits de l’école publique fribourgeoise» sont à l’origine de la nouvelle école catholique Saint-Nicolas, explique le président du comité directeur de l’école, Stefan Merckelbach, interrogé par le quotidien fribourgeois «La Liberté».
L’Ecole Saint-Nicolas refuse l’étiquette d’intégriste, que lui a attribuée le journal «La Gruyère» dans son édition de samedi. Elle revendique en revanche celle de catholique «déjà bien assez difficile à porter aujourd’hui», selon Stefan Merckelbach.
L’institution veut offrir un enseignement «à la lumière de la foi, en pleine communion avec le pape Jean Paul II et l’évêque diocésain». Cet esprit se traduit notamment par une leçon hebdomadaire de catéchisme et la prière du matin récitée en classe. Mgr Bernard Genoud, à qui le projet a été présenté au début du mois d’avril, soutient cette démarche et a promis de rendre visite aux élèves cet automne, souligne encore Stefan Merckelbach.
Lien avec la Fraternité St-Pierre
Stefan Merckelbach est connu pour sa sympathie à l’égard de la Fraternité St-Pierre, créée par Rome pour accueillir les traditionalistes après le schisme d’Ecône en 1988. Elle pratique le rite St-Pie V, tridentin, caractérisé par la liturgie en latin.
Pour le vicaire épiscopal Jacques Banderet, il est important que l’institution scolaire dispense une catéchèse conforme à la catéchèse diocésaine. «Il est impensable que l’on en fasse une école parallèle ou pire, une Eglise parallèle».
La nouvelle école table sur les méthodes classiques «sans écarter pour autant certains apports de la nouvelle pédagogie». Méthode syllabique pour la lecture, analyse grammaticale et logique, exercices de mémoire et de concentration, calcul mental, voilà les principaux aspects pédagogiques retenus, ajoute Stefan Merckelbach.
Rendre l’école aux parents
«Nous avons constaté une volonté croissante des parents d’être pris en compte dans l’organisation des études de leurs enfants», explique encore le directeur de l’Ecole Saint-Nicolas qui veut rendre l’école aux parents.
Les taxes d’écolage, entre 4’500 et 5’000 frs annuellement par élève, et des soutiens extérieurs assureront le financement de l’établissement. (apic/mjp)