Une assemblée placée sous la protection de Saint-Nicolas

Fribourg: Ouverture de la nouvelle législature de la Corporation ecclésiastique cantonale

Fribourg, 8 décembre 2003 (Apic) C’est sous la protection de Saint-Nicolas que l’assemblée de la Corporation ecclésiastique du canton de Fribourg (CEC) a tenu sa première séance de la nouvelle législature, le samedi 6 décembre, à la salle du Christ-Roi à Fribourg. Les 90 délégués ont élu Laurent Passer président de l’assemblée pour la deuxième fois consécutive.

Soeur Candide Cotting, doyenne d’âge, a ouvert la législature 2003 – 2008 de la CEC, dont l’assemblée compte 51 nouveaux élus et 39 «anciens». L’assemblée de la Corporation ecclésiastique cantonale est composé de 90 membres: 60 délégués des paroisses, 10 délégués des prêtres et agents pastoraux laïcs, 5 des communautés religieuses, 5 des mouvements et 10 nommés par l’autorité diocésaine.

Comme le veut la tradition, la séance de la nouvelle législature a commencé par la prière. En ce jour de la fête de Saint Nicolas, les vicaires épiscopaux Jacques Banderet et Kurt Stulz, ont confié la nouvelle assemblée à la protection du saint patron principal de la ville et du canton de Fribourg. Avant l’assermentation, Soeur Candide Cotting a appelé nominalement chaque délégué.

Laurent Passer, de Fribourg, a été plébiscité pour un deuxième mandat à la présidence de l’assemblée de la CEC. Le nouveau président a remercié l’assemblée pour la confiance accordée. Il a comparé son travail de président à celui de Saint Nicolas et du Père fouettard. Il a souligné que comme le grand saint thaumaturge, le président doit considérer tous les délégués à la même aune, sans préférence et en conservant une certaine neutralité.

«Mais comme le Père fouettard, il doit parfois appeler les uns et les autres au respect du règlement ou les ramener à la brièveté», a poursuivi Laurent Passer, tout en souhaitant être le plus souvent Saint Nicolas que Père fouettard. L’assemblée a élu Marie-Madeleine Beer, du Pâquier comme première vice-présidente de la CEC et Gilbert Rudaz, de Schmitten, comme deuxième vice-président.

Election du Conseil exécutif de la CEC

Les délégués ont ensuite élu le Conseil exécutif de la CEC, qui se compose de quatre membres élus par l’assemblée et d’un membre désigné par l’autorité diocésaine. Michel Monney a été nommé pour un deuxième mandat à la tête Conseil exécutif. Les autres membres qui assisteront le président au Conseil exécutif sont: François Vallat, de Belfaux, Sophie Monney, de Chapelle, et Hans Zürcher, de Morat. Monique Castella fait partie du Conseil exécutif en tant que membre désignée par l’autorité diocésaine. Cette première séance s’est terminée par un apéritif agrémenté par l’aubade de l’Union instrumentale de Fribourg. VB

Les illustrations de cet article sont à commander à l’agence CIRIC, Bd de Pérolles 36 – 1700 Fribourg. Tél. 026 426 48 38 Fax. 026 426 48 36 Courriel: ciric@cath.ch

(apic/vb/be)

8 décembre 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!