Suisse

Fribourg: panorama œcuménique sur le «caté»

Une brochure présentant une vue d’ensemble des activités catéchétiques à l’école obligatoire dans le canton de Fribourg est disponible depuis fin février 2021. Le document a été mis sur pied par une équipe rassemblant catholiques et réformés.

Que se passe-t-il dans les cours de catéchisme, dans le canton de Fribourg? de quoi parle-t-on, de quelle manière? qu’est-ce qui s’y vit? Toutes ces questions sont approfondies dans la brochure «C’est quoi le caté?», des responsables de formation catholique Céline Ruffieux et réformée Nicole Awais, indique le site internet de l’Eglise catholique dans le canton.

Aussi pour les autorités scolaires

Outre les différentes réalités catéchétiques du canton de Fribourg – francophone et germanophone, catholique et réformée – le document présente les connaissances actuelles quant au développement spirituel des enfants et des jeunes. Les auteures abordent aussi les sujets de fond, comme le sens de la catéchèse à l’école, la cohabitation entre catéchèse et enseignement religieux non confessionnel, ou le rôle de la communauté.

«C’est quoi le caté» est distribuée à tous les collaborateurs des Eglises catholique et réformée du canton de Fribourg, ainsi qu’aux directions des écoles obligatoires et aux autorités scolaires cantonales. Tirée à 3’000 exemplaires en français et en allemand, la brochure est également disponible à la vente.

A noter que dans le système scolaire fribourgeois, des cours d’enseignement religieux œcuménique ont lieu en 1re et 2e Harmos, soit auprès d’enfants âgés de 4 à 6 ans. (cath.ch/com/rz)

Un certain nombre d'activités catéchétiques sont données de manière oecuménique dans le canton de Fribourg (ici à La Roche) | © Raphaël Zbinden
1 mars 2021 | 16:08
par Raphaël Zbinden
Catéchèse (57), catéchisme (21), Fribourg (485), Oecuménisme (277)
Partagez!