Suisse

Fribourg: Pas de djihad sur les chars de Carnaval

Fribourg, 11 février 2015 (Apic) La police cantonale fribourgeoise a recommandé aux organisateurs de Carnaval d’éviter des chars ou des déguisements en lien avec le massacre de «Charlie Hebdo», le prophète Mahomet ou le djihad en général. Cette demande vise à assurer un maximum de sécurité.

«Chaque année, nous prenons contact avec eux pour mettre au point la sécurité des manifestations. Cette année, nous les avons sensibilisés à cette problématique», explique Gallus Risse, porte-parole de la Police cantonale fribourgeoise, confirmant dans le quotidien fribourgeois «La Liberté» une information de La Télé.

La police insiste sur le fait qu’aucune recommandation écrite n’a été signifiée aux organisateurs de manifestations. «Ce sont eux qui sont responsables. Ils sont libres de choisir les thèmes qu’ils désirent. L’objectif de notre mise en garde est de faire en sorte que ces gens ne se retrouvent pas, malgré eux, dans une situation fâcheuse», argumente dans La Liberté Gallus Risse.

Pas de sujets sensibles

Il semble que cette recommandation n’ait pas mis les organisateurs de Carnaval dans l’embarras. «Les thèmes des chars ont été choisis depuis plusieurs mois», a confirmé à l’Apic Alain Rappo, co-président du comité du Carnaval des Bolzes à Fribourg. Aucun char ne sera donc lié au massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, a-t-il constaté. «Ce sont les participants eux-mêmes qui choisissent les thèmes. Nous leur faisons entièrement confiance», affirme-t-il. «Et jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu de problèmes avec des sujets sensibles». (apic/lib/bb)

Une guggenmusik au Carnaval de Fribourg 2013 (Image: Carnaval des Bolzes / Eckard Aland)
11 février 2015 | 15:00
par Bernard Bovigny
Carnaval (6), Charlie Hebdo (46), djihad (7), Fribourg (481)
Partagez!