Fribourg: «Péril sur les idées reçues», lance Alain Berset, président du Conseil des Etats

Ouverture du Festival International de films de Fribourg

Fribourg, 15 mars 2009 (Apic) Chaque année, à pareille époque, Fribourg se hisse pour quelques jours au rang de «capitale du cinéma», a lancé fièrement samedi soir Alain Berset, président du Conseil des Etats, la chambre haute du parlement. Apportant le salut de la Confédération et des chambres fédérales, le politicien fribourgeois a mis en garde le public en ouverture de la 23e édition du Festival International de films de Fribourg (FIFF): «attention, certitudes en danger», «péril sur les idées reçues»…

En effet, celui qui est un fidèle du FIFF depuis de nombreuses années – «un magistrat de grande envergure», a souligné la présidente du FIFF, Ruth Lüthi – a estimé que le FIFF n’a pas son égal pour pulvériser les clichés répandus sur les pays du Sud.

Rappelant que la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO fêtera le 20 mars prochain le 1er anniversaire de son approbation par le parlement suisse, Alain Berset a rappelé que le FIFF est une excellente occasion pour nous aider à dépasser notre peur de l’autre et pour manifester notre respect à l’égard d’autres cultures qui n’apparaissent pas souvent sur les écrans de nos salles obscures. Il a estimé que le FIFF montre un cinéma au service de la compréhension du monde. Dans un excellent espagnol – qu’il a servi en ouverture de Leonera, le film d’ouverture de l’Argentin Pablo Trapero -, il a rappelé que la Suisse a aussi été une terre d’émigration, quand de nombreux compatriotes sont partis chercher fortune en Argentine au XIXe siècle, fuyant la pauvreté ambiante.

Martina Gusman, la formidable interprète de Leonera, a expliqué au public qu’après la projection de ce film, qui évoque la vie dans une prison de femmes en Argentine, le Ministère argentin de la justice a fait modifier la loi: les femmes qui élevaient leurs enfants en prison jusqu’à l’âge de 4 ans peuvent désormais purger leur peine à domicile. «C’est notre meilleure récompense. Voilà un film qui est aussi efficace!», a lancé Edouard Waintrop, directeur artistique du FIFF.

Deux salles à guichets fermés

26’000 spectateurs sont attendus à Fribourg pour visionner durant toute la semaine une centaine de films du Sud. La 23e édition du Festival International de films de Fribourg a été officiellement ouverte samedi soir. A cette occasion, le réalisateur argentin Pablo Trapero et la comédienne Martina Gusman ont présenté leur film Leonera à guichets fermés dans deux salles du cinéma Rex. C’était la première suisse de ce film lancé au dernier Festival de Cannes. La comédienne Martina Gusman est également membre du Jury International, qui au soir du 21 mars décernera ses prix. Quatorze films en provenance de treize pays sont en compétition pour Le Regard d’Or, doté de 30’000 CHF. La totalité des prix attribués par les divers jurys atteint 77’000 CHF.

A midi samedi, les premières projections ont donné le coup d’envoi à huit jours de cinéma. Le FIFF propose 250 séances dans six salles. Plus de 80 réalisateurs et professionnels du cinéma international seront présents au fil de la semaine. (apic/be)

15 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!