Près de 90 prêtres et agents pastoraux réunis

Fribourg : Prêtres et agents pastoraux laïcs du canton en session à Annecy

Fribourg, 7 février 2008 (Apic) Les prêtres et agents pastoraux, laïcs du canton de Fribourg se sont réunis à Saint-Jorioz, près d’Annecy, en France voisine. Une session sous forme d’un voyage géographique, communautaire, spirituel et initiatique.

Pour la première fois les agents pastoraux, prêtres et laïcs du canton de Fribourg ont vécu trois jours ensemble du 29 au 31 janvier, près d’Annecy, dans un climat de prières et d’échange fraternel. Près 90 prêtres et agents pastoraux laïcs se sont ainsi retrouvés pour vivre une expérience d’initiation à la foi. Avec l’aide de l’intervenante, Isabelle Parmentier, théologienne du diocèse de Poitiers, ils se sont mis à l’écoute de la Parole. Alternant travail en équipe, exposés, temps personnels, prières et liturgies, ils se sont « appropriés » la Parole pour la rendre davantage « vivante » et « l’annoncer aux communautés avec une foi renouvelée ».

Découvrir les enjeux spirituels, théologiques et ecclésiologiques d’une pédagogie d’initiation afin d’annoncer la foi dans nos communautés locales, tel était le but de cette session pastorale de formation continue. Une session inattendue, où les participants eux-mêmes ont dû lâcher prise, se laisser guider par l’intervenante. Durant deux jours, les participants ont travaillé autour de différents textes

En théologienne expérimentée du diocèse de Poitiers annonce, Isabelle Parmentier a su communiquer aux participants son enthousiasme. Le point culminant de la session a été l’eucharistie vécue le mercredi soir.

La théologienne a proposé aux agents pastoraux quelques points d’appui. Une pédagogie d’initiation requiert la liberté des personnes, un cheminement intérieur, un itinéraire de type catéchuménal, a-t-elle dit.

En écho à Isabelle Parmentier, le vicaire épiscopal, Marc Donzé a convié les agents pastoraux à mettre de l’enthousiasme dans leur « agir » pastoral, un enthousiasme qui vient du débordement du coeur. «Continuons ce que nous avons laissé avec un autre regard. Nous ne sommes pas seuls, le Christ est avec nous.», relève l’abbé Pascal Burri à la fin de la session. (apic/Véronique Benz)

7 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!