Prière pour les victimes mais aussi pour les coupables

Fribourg: Prêtres pédophiles, Vendredi Saint, les prêtres demanderont officiellement pardon

Fribourg, 20 mars 2008 (Apic) Tous les prêtres du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) demanderont pardon ce Vendredi Saint au cours de la liturgie de 15 heures pour les actes commis par des prêtres pédophiles.

L’évêque du diocèse, Mgr Bernard Genoud, leur a expressément demandé de prononcer cette intention particulière pour les victimes et pour les prêtres pédophiles, a confirmé jeudi à l’Apic Nicolas Betticher, responsable de la communication et porte-parole du diocèse de LGF.

Cette demande officielle de pardon est faite au nom de l’Eglise pour les actes «graves et irréversibles» «de quelques prêtres pédophiles et de toute autre personne» contre des victimes innocentes.

Mgr Rémy Berchier, vicaire général du diocèse de LGF, avait déjà annoncé cette démarche le 1er février dernier lors de la conférence de presse à l’évêché de Fribourg à propos des douloureux cas de pédophilie mis en lumière les semaines précédentes dans le diocèse. A cette occasion Mgr Genoud avait aussi demandé aux médias «d’arrêter la chasse aux sorcières», relevant que «notre clergé est sain dans sa large majorité», qu’il travaille de façon exemplaire et répond aux exigences de l’Evangile. Il avait toutefois souligné le devoir pour l’Eglise de demander pardon aux victimes. (apic/com/be)

20 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!